Sapin zéro déchets
Pas de Noël sans sapin, mais comment le choisir pour qu’il ne nuise pas à l’environnement.
Un vrai sapin, cultivé en France selon des méthodes éco responsables est une solution, à condition d’avoir un plan pour le recycler après les fêtes. S’il a des racines, il peut être replanté.
Certaines chaînes de magasins viennent reprendre votre sapin pour le remettre en terre après les fêtes, à condition qu’il soit toujours en forme, ou en faire du compost.
Vous pouvez aussi louer un sapin en pot que le loueur récupérera après son séjour chez vous. Si votre vendeur ne propose pas de reprise, renseignez-vous pour savoir si votre mairie organise une collecte après les fêtes. Les pauvres conifères sont passés au broyeur pour faire du paillage pour les espaces verts. Avant de l’abandonner, n’oubliez pas de récupérer les aiguilles qui sont un excellent engrais. Pendant l’été, faites-en un paillis de 10 cm au pied des azalées et des camélias pour acidifier le sol. Au printemps, jetez les aiguilles au milieu des touffes d'iris pour décourager les gastéropodes en goguette. Les rampants gluants ne passeront pas sur ces piquants qui mettraient leur pied sensible en charpie.
Gardez des branches pour éviter que Bob ne saccage les jeunes arbres ou autres grandes plantes. Placez-les à la verticale autour du pied de l’arbre. Au cas où votre sapin se serait desséché pendant les festivités, gardez-le et plantez-le pour y faire grimper capucines, pois de senteur, cobées et volubilis. Le résultat est spectaculaire’
Si vous optez pour un sapin artificiel, vous vous retrouvez avec les problèmes du plastique. il faudra l’utiliser pendant 10 ans pour compenser son bilan carbone.
Vous pouvez aussi libérer l’artiste en vous et créer votre sapin, comme Bénédicte, avec de lamelles de bois de récupération ou des branches de différentes longueurs, que vous empilez et clouez les unes sur les autres. Effet garanti auprès des invités ébaubis.