Pour être zen dans le chaos du quotidien, respirez profondément puis ouvrez ce dictionnaire.
Le bicarbonate est magique. Il peut tout faire, ou presque. C’est votre allié efficolonomique….
Le gel hydro-alcoolique, avec le papier toilette et les pâtes, caracole en tête des achats paniques, donc difficile à trouver. Inutile de stresser, à la différence des deux autres produits, il peut être fait maison très facilement. L’OMS confirme, dans sa recette en ligne pour fabriquer le gel hydro-alcoolique, les vertus virucides létales de l’éthanol ou de l’isopropanol.
Les mites ont festoyé joyeusement avec votre pull en cachemire adoré. Après des larmes de désespoir, vous décidez de mettre fin au carnage. La stratégie la plus efficace, c’est l’action immédiate et radicale dès la première alerte, en suivant un processus en 3 étapes : identifier les coupables, tout nettoyer et prévenir les infestations futures.
C’est avec stupeur, tremblements, consternation et humiliation qu’on a découvert que nos bureaux et les claviers et les écrans de nos ordinateurs et téléphones, étaient plus sales que la cuvette des toilettes. Un nettoyage rigoureux et régulier de ces zones sinistrées est indispensable.
Entre les déjections d’oiseaux, les projections du barbecue et diverses autres humiliations, la terrasse a piteuse allure. Pour lui donner un grand coup de propre écologique, le savon noir est le super héros et votre bien-aimé, son fidèle assistant.
Des études récentes ont signalé les dangers des produits ménagers, n’hésitant pas à qualifier certains d’entre eux de serial killers. La bonne nouvelle, c’est qu’ils peuvent être remplacés avec bonheur par des surdoués, sans danger pour la santé et l’environnement. Alors réjouissez-vous, heureux et fiers propriétaires de motos, les roues les plus sales peuvent être nettoyées, dans la joie et la bonne humeur, sans produits chimiques agressifs et sans souffrir.
Quand la vie vous donne des citrons, dit un proverbe américain... faites de la citronnade, mais surtout, ne jetez pas la peau, la pulpe ou les pépins. Ces surdoués, trop précieux pour être mis au rebut, peuvent accomplir des prouesses que n’imaginez même pas.
Tout-Petit a fait pipi sur le tapis de Suzanne. Comme le méfait vient d’être commis, ce n’est pas une tragédie. La victime a toutes les chances de survivre sans séquelles. Les accidents anciens sont toujours plus difficiles à traiter. Une intervention rapide, dans les minutes qui suivent, permet d’effacer le duo infernal que constituent la tache et l’odeur.
Une vilaine tache de stylo-bille défigure votre sac en cuir adoré et vous hésitez entre hurlements et évanouissement. Alors on vous dit stop ! Respirez profondément et évaluez la situation. Si c’est votre sac Hermès qui vient de subir cet affront, faites comme Carole, mettez le gyrophare et filez au magasin pour leur confier le pauvre blessé. Si le service après-vente n’est pas assuré, intervenez immédiatement. Chaque tache est une souffrance et un grand défi qu’on affronte avec courage, parfois dans les larmes, avec les armes qui se trouvent dans nos placards.
On peut faire le ménage sans s’esclaver, ni s’intoxiquer avec des produits efficaces, écologiques et économiques. Pour cela, il vous faut le trio gagnant, les trois must de l’artillerie lourde pour la destruction massive des terreurs domestiques : le bicarbonate, le savon noir et le vinaigre –
Ne vous laissez pas intimider par le nettoyage des vitres et de l’insert de la cheminée. C’est vrai que la tâche peut sembler impossible la première fois, mais lorsque que vous maitriserez la technique, vous leur rendrez sans problèmes, leur beauté perdue. Vous n’aurez plus l’impression d’être Cendrillon avant l’intervention de sa marraine, la bonne fée.
Julie Bousquet-Fabre nous a confié son secret pour donner « une clarté et une propreté impeccables » à nos carreaux qui en ont bien besoin.
Selon les experts, l’air de notre salon est plus pollué que celui du périph. Fort heureusement, nos plantes d’intérieur sont les vaillantes combattantes de ces malfaisants dans notre home sweet home.
Les taches de fruits sont toujours une tragédie. Elles font partie du terrible gang des tanins et ne sont pas faciles à traiter. Les pires sont les marques de fruits rouges, comme celles laissées par la tarte aux myrtilles de Giovanna, aussi divine pour les papilles que dangereuses pour la chemise blanche de Raymond.
Horreur et malheur, une tache du sang défigure le beau canapé blanc qui faisait votre fierté et votre joie ! Devant ce triste spectacle, vous poussez un cri déchirant.....
Pour certains historiens, ce grand nettoyage serait une tradition née il y a plus de 3000 ans en Perse, pour célébrer la nouvelle année – Norouz – qui débutait avec le printemps. D’autres jurent qu’à la même époque, pour fêter la Pâque juive – Pessah – au printemps aussi, les Hébreux auraient eu la même idée.
Bref, c’est le moment de s’y mettre !
Bénie soit Josephine Cochrane qui a inventé le premier lave-vaisselle efficace. Un demi-siècle plus tôt, un certain Joël Houghton avait bien déposé un brevet, mais son engin ne valait pas tripette. Un jour, fort énervée après une énième assiette en porcelaine cassée par une énième servante maladroite, notre Joséphine, dame fort respectable et fortunée de la haute société américaine, a déclaré, dégoutée :
Les tennis de Raymond ne sentent pas la rose. Pour relever ce défi olfactif, on dégaine le bicarbonate. D’un geste élégant, on saupoudre la valeur d’une cuiller à soupe dans chaque chaussure que l’on agite gaiement. Puis on laisse le petit bibi œuvrer toute la nuit ou quelques jours si possible.
Aujourd’hui, il est furieusement tendance et la science confirme ses bienfaits. Les études montrent ses capacités à éliminer 94 pour cent des bactéries aériennes et autres non gratae.