« Pour récolter plus, donne à la terre ce qu'elle préfère » Autrement dit, un engrais de qualité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lui préparer un dopant épastrouillant avec ce que vous avez sous la main : des déchets bio.
C’est l’or noir des jardiniers, LE remède miracle, LE must-have non toxique pour sublimer la beauté radieuse de votre jardin et faire pâlir d’envie des voisins. Bourré d’excellents nutriments, il est indispensable pour des roses au teint de rêve et des radis bien joufflus. Il les protège des maladies, de la sécheresse et des insectes tout en améliorant le sol. Facile à faire, il est écologique, économique et totalement épastrouillant. Alors, osez ! Lancez-vous dans la fabrication de cet engrais magique.
Terrassez et découragez les insectes nuisibles qui menacent les mignons pensionnaires de votre potager avec des méthodes élégantes, efficaces et écologiques….. Prévenir les invasions hostiles et éviter des morts inutiles, rien de plus facile…..
Du tout début du printemps à l’automne, les piérides du chou, de jolis papillons blancs très sournois, viennent déposer leurs œufs sous les feuilles de nos brassicacées préférées. Et là, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Les chenilles qu’ils deviendront, transformeront, à grands coups de mandibules tranchantes comme des rasoirs, les feuilles des pauvres crucifères en dentelle, avant qu’on n’ait eu le temps de dire ouf. Heureusement, il existe des moyens écologiques pour dissuader les piérides de pondre sur nos choux.
Un proverbe chinois dit que le meilleur engrais, c’est l’ombre du jardinier, mais rien n’empêche d’en ajouter quelques autres qu’on a sous la main sans le savoir. Les peaux de bananes, par exemple, ces grandes méconnues à la réputation sulfureuse d’outil de vengeance sournoise – au propre comme au figuré –, finissent à la poubelle ou, si elles ont de la chance, au compost. Une vraie tragédie pour ces jolies enveloppes jaunes qui sont, entre autres, des surdouées de la fertilisation.
Votre gazon a besoin d’une bonne coupe mais, comme pour les cheveux, il ne suffit pas de passer la tondeuse pour qu’elle soit réussie. Tout dépend du talent du tondeur.
Les désherbants chimiques sont dangereux pour la santé, dixit les scientifiques. Les braves garçons démontrent aussi que le vinaigre – l’humble vinaigre blanc domestique – est une excellente alternative ...
De vilaines traces de calcaire défigurent le tronc et/ou les branches du bonsaï de Stéphane. Fort heureusement, Bénédicte sait qu’on peut lui rendre sa belle écorce zéro défaut avec le même traitement que pour sa peau. Un petit massage au jus de citron et les marques blanches ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
La verticalisation des plantations est tout simplement géniale pour optimiser un espace réduit – balcon, terrasse, jardin, arrière-cour – même si ce n’était pas l’objectif de l’architecte antique.Pour donner un look unique à votre jardin à étages, c’est le moment de vous lâcher et de recycler tout ce que vous voulez. En recyclant et en donnant une deuxième vie à des objets, vous avez un mini-jardin de rêve, hyper-perché, totalement bio, sans avoir émis la moindre empreinte de carbone.