Lorsque vous servirez le thé, épatez vos invités néophytes en expliquant que, pour produire un thé de qualité, il faut savoir quelles feuilles choisir, comment et quand les cueillir. Le thé est récolté toute l’année, mais son goût varie selon les saisons.
Les citrouilles et leurs nombreuses cousines sont magiques et pas seulement depuis le carrosse de Cendrillon.. De l’écorce aux graines en passant par la pulpe, elle regorge de trésors pour votre santé et votre beauté.
Les poubelles débordent : Un tiers de la nourriture est jetée. Seuls 20% de ce total sont impropres à la consommation. Et ça, non seulement ce n’est pas économique, mais ce n’est pas efficace, ni écologique ! La lutte contre le réchauffement climatique commence dans l’assiette. Des grands chefs ont décidé de le faire savoir. Ils se sont baptisés Les Guerriers zéro déchet alimentaire.
Tous les thés peuvent être parfumés aux fleurs, aux fruits, aux épices, au chocolat ou à la fumée, comme le Lapsang Souchong. Créez les vôtres, en ajoutant des gousses de cardamome, de vanille, un mélange d’épices, des épluchures de pommes séchées, des pétales de roses, des zestes d’agrumes, etc., aux thés que vous trouvez un peu ternes, pour leur donner du peps et vous faire du bien.
Un coup de mou lorsqu’il fait très chaud ? Vous êtes peut-être déshydraté(e). Pour éradiquer les effets désastreux de la canicule, oubliez les repas cholestérol-express. Les fruits et légumes gorgés d’eau sont vos meilleurs alliés pour calmer les ardeurs météorologiques. Ajoutez ces aliments rafraîchissants à vos repas pendant les vagues de chaleur.
À la saint Anatole, confitures dans la casserole, dit un proverbe fort bien avisé. Mais pas n’importe laquelle. Choisissez un récipient d’une grande beauté, à larges bords. L’idéal, c’est une jolie marmite en cuivre, dixit les spécialistes.
Les différents thés, regroupés en 6 catégories, proviennent tous du même arbuste. Selon le traitement subi, les feuilles deviendront du thé blanc, jaune, vert, bleu-vert (Oolong ou Wulong), noir ou sombre (Pu’erh). Ça, on ne le sait que depuis le 19e siècle, grâce à Robert Fortune, espion extraordinaire et voleur de thé au service de sa très gracieuse majesté Victoria.
Les gâteaux sans gluten ne brillent pas toujours par leur excellence. Et pourtant, ces pâtisseries peuvent être aussi bonnes que celles à base de blé. Il suffit de savoir utiliser les farines sans gluten.
Neurones en détresse et muscles frappés de mollesse ? Oubliez le café et jetez-vous sur une tasse de matcha. Cette merveille est top pour donner tonus et endurance au corps et l’esprit. Découvrez tous les bienfaits du matcha…
Combien de marins, combien de capitaines ont béni le saucisson du marin ? Cette merveille gastronomique apportait un peu de réconfort aux Terre-neuvas, ces bagnards de la mer, dans un univers hostile et glacial. À l’apéritif, il fait toujours un malheur. Mais ce bon garçon accompagne aussi avec panache la plupart des plats salés. Alors lâchez-vous et osez les nouvelles associations.
Faites fondre votre Valentin(e) de plaisir avec un dessert au chocolat. Emmenez votre Valentin au septième ciel et préparez-lui une mousse dont il se souviendra. Pimentez votre vie amoureuse à n’importe quel âge ….
Le riz au lait a conquis la planète pour devenir un classique dans la plupart des pays qui l’adaptent avec différentes épices, des raisins secs, des amandes, pistaches et d’autres noix, des fruits, du caramel, de l’eau de rose, du chocolat, etc. Peut-être parce qu’elle est facile à faire, familiale et fort peu onéreuse. Le secret de la réussite, c’est la qualité des ingrédients.
Ces délicieux membres du clan des cucurbitacées ne sont pas que de bons gros garçons. Ils font peur aux maladies avec leurs antioxydants surpuissants, boostent notre système immunitaire, participent à la prévention du cancer et prennent aussi soin de notre beauté. Pour les fans de la cuisine fusion, voici un potimarron rôti servi avec du couscous ou du quinoa.
Raymond a une furieuse envie de brandade de morue ! Ce poisson salé, raide comme une planche, à l’odeur puissante de vieilles chaussettes et aux antipodes de la fast food, pour cause de long trempage, n’est pas au top de la tendance. Inutile de stresser : faites comme Stéphane, qui prépare lui-même sa version rapide, avec des très beaux filets de cabillaud ultra-frais.
Manger des fruits et légumes, c’est excellent pour sublimer notre beauté radieuse, mais ce qui l’est moins ce sont les pesticides qu’ils contiennent. Ceux-là ne nous font pas du bien, même à mini doses ! Donc, on choisit des fruits et légumes bio ou bien, on lave et on épluche tous ceux qui peuvent l’être. Les autres – comme la salade, tous les fruits rouges ou le raisin – devront subir un nettoyage en règle avec nos petits chouchous habituels, pourfendeurs d’indésirables en tous genres : le bicarbonate, le vinaigre et l’eau oxygénée à 3%.
De La Bible au Kama Sutra, en passant par Le Jardin Parfumé, le concept de l’augmentation du sex appeal via la phytothérapie a fait un malheur. Certaines épices ont une solide réputation d’aphrodisiaque. Aujourd’hui, les études le confirment. Un peu de piment, de gingembre, de curry et quelques grains de poivre suffisent à parfumer les plus humbles plats et à les transformer en une explosion de saveurs qui vous met les papilles en émoi.
Se jeter dans les bras de Morphée, aussi joli garçon soit-il, n’est plus aussi facile qu’avant. Fini l’époque où on le faisait sans même y penser. Maintenant, compter les moutons, laisse béton ! Dito pour le chocolat chaud ou de la camomille qui ne font pas plus d’effet que de sniffer de la lavande. Lorsqu’on arrive enfin à s’endormir, il est l’heure de se lever et on est épuisée.La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une boisson divine, à la robe rouge sombre…
Pour Halloween, on fait évider un ou deux potimarrons par Raymond et pendant qu’il supervise la création des lanternes, on concocte un velouté d’enfer. Pour l’apéritif, on fait griller les graines.
Pour ne pas sombrer dans le spleen de septembre, on délègue une partie des corvées à Raymond, on fait ce qu’il faut pour rester en forme, on prépare les prochaines vacances et, on concocte des petits plats ensoleillés dont on a ramené les recettes dans nos bagages ou d’autres qui nous mettent de bonne humeur....
Dans notre précédente newsletter, on vous a promis des recettes rafraichissantes pour affronter la canicule, frais comme des glaçons (et non pas des gardons qui ne le sont pas toujours…) ou presque. Donc, bye-bye ragoûts et risotto et hello fruits et légumes frais, grillades au barbecue, smoothies vitaminés et sorbets sans sucre qui nous font un teint de rêve et une silhouette de sylphide.
La prochaine fois que Stéphane vous offrira du saucisson à l’apéritif, au lieu de l’engloutir avec voracité, prenez une minute pour le regarder droit dans les yeux. Ce que vous contemplerez alors est un trésor de l’humanité qui, pratiquement inchangé depuis l’Âge de bronze, a traversé avec allégresse le temps et l’espace, avant d’atterrir dans votre assiette.
Les restes de jambon rôti d’hier feront un malheur aujourd’hui si, comme les mamas jamaïcaines, vous les surclassez en une surprise succulente.
Lorsque les marins anglais sont arrivés au Pérou, la bouche ravagée par les aphtes, et qu’ils ont goûté le moche revu par les femmes maures, ils ont hurlé son of a bitch. Ce n’était pas le cri d’extase, que provoque souvent cette spécialité chez les afficionados, mais un hurlement de douleur, dû à la brûlure des aphtes entrés en collision avec le citron et le piment.
Cuisinier est devenu furieusement hype. Mais, là où ça devient carrément perché, c’est de faire des plats époustouflants avec élégance et économie. Ça c’est du grand art !
C’est la saison rêvée pour retrouver une silhouette de sylphide.Bye-bye régimes tristes, bonjour cuisine bellissime, bio, bienfaisante et bonne pour la planète.Testez ces recettes, bio de préférence, aussi simples que sublimes