Rien ne vaut les biscuits faits maison. Ce n’est pas votre petit quadrupède poilu préféré qui dira le contraire. Dito pour votre bipède. Ceux achetés dans le commerce, avec leurs additifs, préservatifs et autres ingrédients indésirables, ne sont pas toujours bons pour eux.
Tout-Petit a fait pipi sur le tapis de Suzanne. Comme le méfait vient d’être commis, ce n’est pas une tragédie. La victime a toutes les chances de survivre sans séquelles. Les accidents anciens sont toujours plus difficiles à traiter. Une intervention rapide, dans les minutes qui suivent, permet d’effacer le duo infernal que constituent la tache et l’odeur.
Avec son poil brillant et sa jolie truffe humide bien lisse, Louna est une vraie beauté. L’effet gloss sur son petit nez n’est pas uniquement esthétique. C’est aussi un optimiseur d’odorat et un indicateur de l’état général de ce ravissant petit canin. Contrairement aux idées reçues, son absence n’est pas un révélateur infaillible de soucis de santé, mais un pauvre museau sec, gercé et/ou fendillé, peut être un signal d’alerte à ne pas négliger.
« Je ne suis pas un sac à puces », miaula Ahri, mortifiée. Pourtant, l’identité des viles créatures en train de folâtrer joyeusement dans sa fabuleuse fourrure ne laisse aucun doute. On choisit donc des produits non toxiques, sans danger pour Ahri et pour nous. Aux premiers signes d’infestation, on dégaine......
Si, le ciel nous en préserve, par le plus grand des malheurs, Sweetie ou Ahri ne sentaient pas bon, rendez-leur rapidement leur délicieuse odeur avec un petit shampoing sec maison au bicarbonate de sodium. Cette poudre magique absorbe et neutralise les odeurs plutôt que de les cacher.
Dans un conte russe, un ours brun dans le grand Nord où, seuls les ours blancs sont autorisés dans les villages, trouve du bicarbonate et se recouvre de poudre. Une fois qu’il est bien blanc, il essaie d’entrer en catimini dans un village. La leçon de cette histoire, c’est que le bicarbonate est sans danger pour les ours et que vous pouvez l’utiliser pour vos petits compagnons domestiques – y compris les NAC Nouveaux Animaux de Compagnie comme les furets et les reptiles – sans risquer d’irriter leur peau fragile ou leurs poumons.
Un grand nombre de shampoings, après-shampoings et autres démêlants, contiennent des produits chimiques peu fréquentables, nocifs pour les chevaux, les humains et la planète. Fort heureusement, ô hippophiles du monde entier, il existe, des produits écologiques, efficaces et économiques qui se trouvent sans doute déjà dans vos placards.