Vive le vertical

jardin-genial-FR.png

Depuis les jardins suspendus de Babylone, les plantations verticales sont furieusement tendance même si l’assyriologue Britannique, Stephanie Dalley, a découvert qu’ils se trouvaient à Ninive et qu’ils avaient été construits 300 ans avant le règne de Nabuchodonosor !

La verticalisation des plantations est tout simplement géniale pour optimiser un espace réduit – balcon, terrasse, jardin, arrière-cour – même si ce n’était pas l’objectif de l’architecte antique.

Pour donner un look unique à votre jardin à étages, c’est le moment de vous lâcher et de recycler tout ce que vous voulez. Vous pouvez, par exemple, récupérer un vieil escabeau en bois, plus assez stable pour que Raymond grimpe dessus mais parfait pour devenir une exquise petite oasis de verdure.

Ouvrez l’escabeau et posez des planches de récupération sur les marches pour faire des étagères. Et voilà ! Vous pouvez le laisser tel quel si vous voulez une note rustique, le peindre en vert pour qu’il officie incognito, en jaune ou d’autres couleurs vives pour attirer l’attention.

Vous pouvez aussi revaloriser une commode réformée, des étagères au rebus, un banc délaissé, des palettes abandonnées, des caisses sans emplois, des gouttières hors service, des blocs de béton creux, etc. 

Si vous manquez de pots de fleurs et jardinières, pratiquement n’importe quel récipient peut être upcyclé. Donnez une seconde vie aux caisses en bois, vieux tiroirs, arrosoirs, seaux, caisson en plastique, théière, soupière, bottes de pluie, brodequins, etc. Tous rempliront leur mission avec fierté et efficacité, à condition que l’eau puisse s’écouler correctement. Si ce n’est pas le cas, percez deux ou trois trous dans le fond des contenants sélectionnés.

Faites pousser des fleurs – pensées, géraniums vivaces, pélargoniums, pétunia qui retombent et des plantes grimpantes qui peuvent s’enrouler aux montants de l’escabeau : lierre, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, clématite, etc. – des plantes vertes, des herbes aromatiques – romarin, basilic, origan, ciboulette, persil, cerfeuil, coriandre, menthe, camomille, bourrache, citronnelle, etc. – des légumes et des fruits, séparés ou associés. Les laitues s’épanouissent dans les bacs, tout comme la roquette, les radis, oignons verts, poivrons, épinards, courgettes, bok choy, haricots, petits pois, concombres, tomates cerises et fraises, à condition d’avoir de la bonne terre et du bon terreau.

Avec ce mini-potager méga-branché, vous gagnez de la place, vous évitez la corvée de désherbage, l’arrosage est plus efficace, les maladies sont moins fréquentes et vous découragez les attaques de gastéropodes gloutons ou de lapins affamés.

En recyclant tous ces vétérans, en leur donnant une deuxième vie, vous avez un mini-jardin de rêve, hyper-perché, totalement bio, sans avoir émis la moindre empreinte de carbone. Félicitations !