Happy smudging
Le smudging ou fumigation est un rite ancestral des Amérindiens. Ils brûlaient de la sauge ou d’autres plantes sacrées, pour chasser les mauvais esprits et les énergies négatives.
Aujourd’hui, il est furieusement tendance et la science confirme ses bienfaits. Les études montrent ses capacités à éliminer 94 pour cent des bactéries aériennes et autres non gratae. Elles prouvent que les ions négatifs de la fumée chassent la dépression mieux que les antidépresseurs, améliorent le sommeil, les performances physiques et mentales et la prise de conscience. Cette fabuleuse fumée fait également fuir les moustiques les plus féroces ventre à terre.
Pour un beau bâton de purification d’environ 18 cm de long, il vous faut 20 jolies feuilles de sauge blanche fraiche.
Superposez les feuilles les plus petites au centre et les plus grandes à l’extérieur et dans le bas.
Coupez un fil de coton de 70 cm (4 fois la longueur du bâton). Faites un ravissant nœud coulant que vous resserrez à la base du bâton.
Enroulez-le bien serré en spirale autour des feuilles, jusqu’en haut du bâton. Nouez soigneusement, coupez l’excédent de fil.
Laissez sécher pendant au moins 2 semaines.
Si vous utilisez de la sauge sèche, procédez comme précédemment, mais ne ficelez pas trop serré, sinon votre bâton ne brûlera pas.
Avant de commencer, ouvrez les fenêtres et les portes des pièces que vous allez smudger. N’oubliez pas de débrancher le détecteur de fumée.
Prenez un bâton, placez-le dans un coquillage ou un bol réfractaire, et allumez-le avec une allumette. Soufflez délicatement sur la flamme pour l’éteindre. Lorsque de ravissantes braises orange apparaissent, le smudging peut commencer. Dirigez gaiment la fumée avec la main, ou une plume vers l’espace que à nettoyer.
Pour un jardin sans moustiques, installez votre bâtonnet dans un pot de fleurs, sur la table ou à côté de votre chaise.
Après le smudging, éteignez soigneusement votre bâton.
Fermez les yeux, dites adieu à vos soucis et savourez les sensations de calme, de bien-être, d’optimisme, d’acuité mentale et d’énergie qui vous envahissent.
Pour varier les plaisirs, essayez :
Le romarin qui emprisonne les microparticules et les bactéries aériennes, affute le mental, la mémoire et favorise le renouveau.
Le thym qui supprime les blocages, les sentiments négatifs et les obstacles. Il protège et éclaircit les idées.
La lavande qui élimine le stress, la tension et la dépression. Il calme les esprits, favorise le sommeil et rend Raymond heureux.
Le genièvre, qui revigore le corps et l’esprit, est utilisé pour bénir les nouvelles aventures et les maisons.
Les feuilles de laurier qui stimulent l’intuition, la divination et qui favorisent la réussite, l’abondance et la guérison.
Cette liste n’est pas exhaustive, testez les bienfaits du smudging avec vos plantes préférées.