"Pas de cintre en fil de fer, jamais !"
On est bien d’accord avec la réplique culte de Joan Crawford dans Maman très chère. Mais on précise « nus ». Tels quels, ces squelettes de cintres n’ont pas leur place dans nos placards et surtout pas dans la sublime armoire doublée par nos soins. Un si bel écrin mérite des cintres bien habillés.
Mais on ne rejette pas pour autant les petits frères du prototype inventé par Albert J. Parkhouse. Un jour béni de l’an 1903, alors qu’il travaille pour l’entreprise Timberlake Wire and Novelty Company, le brave garçon a une épiphanie. Pendant ce moment d'intense révélation, survenu de façon imprévue, il prend un bout de fil de fer et le plie pour former le cintre en fil métallique classique. Son chef John B. Timberlake, qui lui aussi a un éclair de génie, dépose le brevet et fait fortune
Ce basique, très pratique pour accrocher la lessive qui sèche plus vite, est fort peu esthétique. Heureusement, il est très facile à relooker : une jolie petite housse, toute simple, enfilée par-dessus et le tour est joué. On a un objet ravissant avec une classe folle.
Pour cette mise en beauté, on pioche dans nos restes de tissus – y compris ceux qu’on a utilisés pour doubler l’armoire –, de rubans et de dentelle.
On prend un morceau de tissu, on le plie en 2, endroit contre endroit, on pose le cintre sur l’envers et on dessine le contour stylisé, avec des lignes droites, en ajoutant 1 cm sur les côtés et 5 cm dans le bas. En haut, on dessine une ligne droite de 5 cm qui sera la fente dans laquelle on passe le crochet.
D’une main ferme, on coupe le tissu sans trembler, de préférence avec des ciseaux cranteurs. Toujours à l’envers, on pique les côtés, puis on aplatit les coutures au fer à repasser.
On replie le bas sur 1 cm pour faire un ourlet et on pose le bord supérieur de la dentelle, côté envers, sur l’ourlet dessus pour piquer les deux en même temps.
On entourloupine un ravissant ruban autour du crochet du cintre en laissant 2 pans assez longs.
On met la housse à l’endroit et on enfile cet élégant poncho sur le cintre. On prend les pans du ruban et on fait un joli petit nœud à la base du crochet.
Maintenant qu’on sait comment faire, on peut habiller tous les autres cintres.
Si on veut des cintres encore plus copurchics, on leur fait un petit rembourrage pour les étoffer. On prend de la ouate – aussi appelée ouatine ou molleton – très fine. On la plie en 2, on dessine le cintre sur la ouate comme précédemment, en ajoutant 1 cm tout autour.
On coupe sans trembler et on pique les côtés. On laisse une ouverture pour passer le crochet.
On retourne la ouate, on enfile ce mignon pochon sur le cintre et on pique le bas, aussi près que possible de la base du cintre.
On pose notre cintre recouvert sur le tissu plié à l’envers et on dessine le contour et on fabrique notre jolie housse, comme ci-dessus.
Puis on explose de fierté en contemplant notre œuvre.