Relooking extrème

Tous les ans, à l’entrée de l’hiver, on est victime de la fièvre du cocooning – i.e. un comportement psychosocial qui se caractérise par une furieuse envie de rendre notre petit nid le plus douillet possible. Et, comme la tendance est au shabby-chic, il n’en faut pas plus nous décider à tapisser l’intérieur de la grande armoire ancienne de tante Hortense. Une opération de relooking extrême pour transformer de quelques coups de ciseaux et d’agrafeuse magiques, les tréfonds tristounets de ce meuble en un écrin somptueux pour les joyaux de notre garde-robe.

Pour cette mise en beauté spectaculaire, on prend du joli tissu – un rideau, un drap ou une nappe – qu’on upcycle pour cette mission. On peut aussi récupérer des restes de textiles différents qu’on associe dans un joyeux mélange rock and roll. Le contraste entre l’extérieur austère très digne et l’intérieur hyper gai et coloré, sera d’autant plus saisissant. Il nous faut aussi un ravissant galon, une agrafeuse et de la colle pour tissu – un pistolet à colle, c’est encore mieux.

On enlève les portes, les étagères et les tasseaux si c’est possible. Si non, on les laisse en place. On nettoie tout avec un ravissant petit chiffon de coton imbibé de térébenthine.

On prend les mesures de l’intérieur de l’armoire : le panneau du fond, les deux côtés et le plafond en un seul bloc, en tenant compte des tasseaux s’ils sont restés en place, puis les étagères et l’intérieur des portes.

On découpe le tissu en ajoutant 1 cm aux dimensions des panneaux à recouvrir. On plie ce centimètre de tissu sur l’envers pour faire un ourlet qu’on fixe au fer à repasser. On vérifie les dimensions. Si tout va bien, on fait quelques petits pas de danse en chantant gaiement. On commence par agrafer le côté gauche en suivant le contour, puis le plafond et le côté droit. Si les tasseaux sont restés en place, on met quelques agrafes sous les tasseaux et au-dessus. Heureuse et épanouie, on continue sur notre lancée pour recouvrir le panneau du fond, et l’intérieur des portes. On termine par les étagères : on ne recouvre pas les côtés gauche et droit et on agrafe le tissu sur le dessous.

Lorsque toutes les surfaces sont tendues, on dégaine la colle à tissu pour enduire le galon qui va cacher les agrafes et ajouter une note raffinée à ce ravissant ravalement. On recule de 3 pas, on contemple notre œuvre et on crie de bonheur : WA-OUH !

Pour une finition encore plus jolie et douillette, on agrafe de la ouate ultra-mince avant d’installer le tissu. Dans ce cas, on coupe la ouate aux dimensions des surfaces à recouvrir en retirant 1 cm tout autour.

On parfume cette merveille avec des sachets antimites aux huiles essentielles, dont l’efficacité est prouvée par la recherche. On découpe des petits rectangles d’ouate sur lesquels on verse 10 gouttes d’huile essentielle de thym et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (fleurs). On les installe dans des mignonnes petites poches en tissus bien pimpantes qui ôteront à ces ravageuses toute envie de faire un carnage dans nos lainages.

Raymond pourra y ranger ses chaussettes en toute sérénité.

D’autres idées pour relooker des meubles vous attendent dans :

 Récupération et Recyclage à tout faire

Le Dictionnaire à tout faire anticrise