Les recettes de Louna

Avec son poil brillant et sa jolie truffe humide bien lisse, Louna est une vraie beauté. L’effet gloss sur son petit nez n’est pas uniquement esthétique. C’est aussi un optimiseur d’odorat et un indicateur de l’état général de ce ravissant petit canin. Contrairement aux idées reçues, son absence n’est pas un révélateur infaillible de soucis de santé, mais un pauvre museau sec, gercé et/ou fendillé, peut être un signal d’alerte à ne pas négliger.

« Feu souverain, vois comme ma truffe séchée se fendille et craque » dit Toby-Chien dans Chiens de Colette. La chaleur du feu ou du soleil tout comme le froid, la déshydratation, une allergie au plastique – son assiette et ses jouets – ou aux produits ménagers chimiques, sont les causes les plus fréquentes des fissures de l’appendice nasal de nos petits poilus préférés.

Pour éviter ces problèmes, on donne suffisamment à boire à la mignonne petite créature et dans un bol en inox. On remplace aussi son assiette par une assiette en inox ou en céramique. On bannit les produits de nettoyage toxiques et, avant de sortir, on hydrate son petit museau délicat avec une larme d’huile de noix de coco. En cas de petites fissures, on applique de l’huile de nigelle sur ses gros bobos, trois fois par jour.

Les coussinets, très sensibles, sont, eux aussi, à surveiller. Comme la truffe, ils réagissent à la chaleur et au froid. Conçus pour gambader gaiement dans la nature plutôt que sur les trottoirs de la jungle urbaine, ils sont irrités par ces surfaces dures et rugueuses. Le contact de certains produits ménagers agressifs, de pesticides et de sel de déneigement peut provoquer des problèmes de peau, y compris des coussinets très secs qui se fendillent, qui pèlent – ce qui est extrêmement douloureux, – et s’infectent rapidement. Dans ce cas, on met le gyrophare et on fonce chez le vétérinaire ventre à terre. Une carence en zinc ou une allergie alimentaire peuvent avoir les mêmes effets.

Comme chez les bipèdes, les fissures apparaissent toujours sur une peau déshydratée. Pour éviter ces problèmes, on soigne les pattounettes de Louna comme les nôtres : On vérifie leur état tous les jours et on leur fait régulièrement un soin : Un lavage de pattes à l’eau tiède, suivi d’un essuyage minutieux puis d’un massage des coussinets, des orteils, puis de l’espace entre eux avec de l’huile de noix de coco ou celle qu’on préfère. Au quotidien, on hydrate les siennes et les nôtres avec de l’huile de noix de coco ou de sésame.

Si les pauvres pattes de Louna sont fissurées, on les lave avant de les plonger dans un bain adoucissant, préparé avec de l’eau tiède et 4 cuillers à soupe d’huile de noix de coco ou l’une de ses consœurs, pour réparer ses coussinets en compote. Puis on les masse avec l’une de ces huiles et on lui met des chaussettes pour l’empêcher de les lécher.

En traitement interne, on mélange une demi-cuiller à café d’huile de nigelle, de pépins de raisin, d’olive, de tournesol ou de maïs, à sa nourriture deux fois par semaine. Sa peau et son poil seront éblouissants. Les chiens plus gros, on droit à une double ration.

D’autres recettes pour bichonner vos petits plantigrades poilus vous attendent dans : 

Le Dictionnaire à tout faire des huiles