Un petit thé pour se réchauffer
En cette merveilleuse journée internationale du thé, on contemple, avec émotion. notre tasse fumante – la première de la journée. On verse une petite larme de bonheur en savourant, avec un plaisir intense, ce breuvage des dieux. On n’oublie pas de remercier du fond du cœur l’empereur Shen Nong – surnommé le Laboureur divin. Le brave garçon en lâcherait son bol s’il connaissait la fabuleuse carrière des mignonnes petites feuilles accidentellement tombées dans sa marmite d’eau bouillante. Si ses impériales papilles n’étaient pas entrées en collision avec le divin breuvage il y a plus de 5000 ans, on serait privée du grand bonheur et du profond bien-être qu’il procure.
Un proverbe anglais ne dit-il pas que, dans la vie, la gravité d’une situation est diminuée de moitié après une bonne tasse de thé ? Même l’hivernale froidure, avec ses jours trop courts qui nous font fonctionner au ralenti, devient moins pénible lorsqu’on déguste cette infusion magique.
Toutes les boissons chaudes font du bien et réconfortent lorsqu’il fait froid dehors. Une étude américaine montre que le simple fait d’en tenir une, réchauffait les participants. On s’en serait doutée ! Mais ce qui est nettement plus étonnant, c’est que cela changeait leur perception des autres, les rendait plus amicaux, plus bienveillants.
D’autres chercheurs ont démontré qu’une boisson chaude faisait plus de bien qu’une boisson froide, en cas de rhume, la grippe ou autres soucis ORL. Et plus particulièrement le thé, qui calme les maux de gorge, nous réchauffe lorsqu’on grelotte, nous ragaillardit, nous réconforte lorsqu’on a le moral sous zéro et nous aide à nous détendre. Avec 5 tasses de thé noir par jour pendant un mois, on booste le système immunitaire qui passe en mode turbo, avec une efficacité multipliée par quatre pour mettre en déroute les virus et les microbes.
Pour se réchauffer, ravir nos papilles et stimuler notre immunité, rien de tel qu’un bon thé aux épices, comme le Chai masala indien.
Comme il y a autant de recettes que de cuisinières, testez pour trouver celle qui vous fera vibrer. On vous donne celle de Sibi, grand gourou des épices.
Pour une théière de thé noir, on prend notre plus jolie théière dans laquelle on dépose 2 cuillers à café de thé noir, les graines de deux gousses de cardamome verte, 1/8e de cuiller à café de poivre noir en grain, 1/8e de cuiller à café de noix de muscade en poudre, ¼ de bâton de cannelle, 3 clous de girofle, une tranche de gingembre frais d’un demi-centimètre environ, une fleur d’anis étoilé et une pincée de vanille. Toutes ces épices ont des propriétés bienfaisantes, dont celles de booster notre circulation qui en a grand besoin lorsqu’il fait froid et de maintenir notre température corporelle à un niveau confortable. Donc on file mettre la bouilloire en route. On chauffe la théière, on y dépose les épices avec délicatesse, on remplit la théière d’eau bouillante et on attend 4 minutes. On verse et, pendant que les arômes nous transportent, en sirotant notre thé, on décrète que, chez nous, la journée du thé, c’est toute l’année.