It's a revolution !
Oubliez les idées reçues sur le sexe et le vieillissement. Vieillir ne veut pas dire renoncer. La libido fait rage à n’importe quel âge.
L’une des raisons pour ce bel enthousiasme pour la charnalité, c’est que les hippies d’hier, devenus les papy et mamy d’aujourd’hui, refusent renoncer à leurs privilèges érotiques. Ils revendiquent, pour la première fois de l’histoire, le droit de continuer leur vie amoureuse aussi longtemps qu’ils en auront envie. Sexe, drogue et rock and roll sont plus que jamais au menu.
Sans en avoir l’air, entre une opération de la hanche et une autre du genou, ils participent activement à la deuxième révolution sexuelle, toujours en cours. Après Peace and Love et pilule contraceptive des années soixante, c’est la révolution Pacemaker and Love et pilule (érectile) qui secoue la planète senior et fait tomber le dernier tabou.
Dans son sillage, elle entraine des changements aussi importants que ceux déclenchés par la pilule. Et aussi notre façon de voir cette étape de la vie : elle nous a forcé à revoir nos idées reçues sur la sexualité, à l’étendre à toute la vie. « J’ai tellement d’énergie en ce moment, c’est sans doute parce que je ne me suis jamais autant éclatée sexuellement. » dit Jane (Meryl Streep) dans le film It’s complicated, à ses amies, toutes émoustillées par la nouvelle.
La sociologue américaine Beth Montemurro écrit que les seniors ont toujours eu une activité sexuelle plus importante que ce que les media ont laissé croire. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui, des études prouvent que les personnes âgées sont nombreuses à être amoureuses et satisfaites de leur sexualité. On commence enfin à accepter sans ricaner que pour la libido, la péremption n’existe pas. Et qu’elle est un droit indéniable jusqu'à la mort, y compris dans les maisons de retraite. Les films qui mettent en scène leurs amours sont plus nombreux.
Une fois encore, comme au temps de la libération sexuelle, les boomers dictent leurs règles. Et dans ce cas, c’est celle de continuer à s’ébattre à n’importe quel âge. « Ils pensent qu’ils ont inventé le sexe », dit Jane Fonda, « et leurs genoux et leurs hanches lâcheront avant leur libido. »
Et on dit bravo ! Parce qu’en plus du plaisir, le sexe est bon pour tout ou presque : la santé, le moral et oublier de vieillir.