Le Vade retro du jardinier

   

Les désherbants chimiques sont dangereux pour la santé, dixit les scientifiques.

Les braves garçons démontrent aussi que le vinaigre – l’humble vinaigre blanc domestique – est une excellente alternative pour contrôler, avec efficacité et élégance, les non grata qui s’attaquent à vos plates-bandes, Non seulement ce merveilleux liquide est incroyablement économique, il est aussi écologique. En se conformant aux normes de l’agriculture biologique, les chercheurs ont testé des vinaigres produits à partir de fruits ou de céréales, sur les mauvaises herbes les plus courantes, en serre et en plein air. Aucune n’a survécu.

En Suède, le vinaigre a été enregistré en tant qu’herbicide pour éliminer les plantes inappropriées qui longent ou qui percent trottoirs. Il est parfait pour contrôler la végétation indésirable dans les cours, sur les murs et les pavés du patio, le long des routes et des chemins. Malheureusement, le vinaigre n’est pas un herbicide sélectif. Il peut abîmer les autres plantes. Il faut donc l’utiliser pour traiter des surfaces bien ciblées, comme, par exemple, entre les dalles du patio.

Vous pouvez le vaporiser directement sur la plante ou dans le sol. Dans les deux cas, c’est la mort assurée.

Préparez votre désherbant élégant

Faites bouillir 1 litre d’eau, ajoutez 2 cuillers à soupe de sel et 5 cuillers à soupe de vinaigre. Versez immédiatement sur les mauvaises herbes qui poussent au bord des allées et des chemins.

Dans le Vinaigre à tout faire