L'art délicat de la tonte
Votre gazon a besoin d’une bonne coupe mais, comme pour les cheveux, il ne suffit pas de passer la tondeuse pour qu’elle soit réussie. Tout dépend du talent du tondeur. Entre la pelouse hyper stylée de la voisine, avec sa longueur parfaite et sa couleur à faire pâlir un green anglais et la vôtre scalpée par Raymond, il n’y a pas photo.
D’après lui, c’est la faute de sa tondeuse. Après enquête auprès d’experts en la matière, l’outil peut être fautif mais, d’après ces spécialistes, 70 % des problèmes liés à l’entretien des gazons sont dus à des techniques incorrectes. Donc, même s’ils pilotent un modèle de compétition, rares sont les tondeurs sachant tondre.
Si vous faites partie de ces malheureux, ne désespérez plus et testez ces trucs de pros pour obtenir un gazon de rêves :
Commencez par examiner la lame : si elle est sale et émoussée, c’est le massacre à la tondeuse garanti. Nettoyez soigneusement la lame et pour éviter que l’herbe ne s’y colle, vaporisez-la ainsi que le dessous de la tondeuse avec du dégrippant en aérosol (4 fonctions, 3-en-Un ou autre).
On ne tond que tant que l’herbe pousse. Lorsque elle s’arrête, vous aussi.
Inutile de tout raser. Votre gazon n’a pas besoin de coupe virile d’un GI en mission. Et ne coupez jamais plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe pendant la même séance. Tondez-la à la limite de la hauteur supérieure recommandée par le vendeur, soit entre 5 et 8 cm selon la variété que vous avez plantée. Pendant les mois chauds, rehaussez la lame de 2 cm pour conserver un peu plus d’humidité dans le sol.
Ces quelques centimètres de plus feront une énorme différence. Grâce à eux, votre herbe, heureuse et épanouie, sera plus belle, plus épaisse, plus forte pour étouffer les mauvaises herbes et plus résistante aux parasites. En prime, vous utiliserez moins d’eau.
Ne passez pas toujours la tondeuse dans le même sens. Lâchez-vous et osez la variété : faites des lignes parallèles, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse, dessinez des L, des S, des 8, etc. Avec ces changements de direction, votre gazon n’aura pas l’air d’une pauvre chose qui vient de se faire tondre, mais d’une beauté radieuse savamment relookée.
Pour mettre en valeur sa coupe d’enfer, votre gazon a besoin d’un coup de pouce pour sublimer sa couleur.
Arrosez-le une fois par mois avec du cola ordinaire, pas le light. La version sucrée fait des miracles pour donner un magnifique vert émeraude très masculin ! Attendez-vous à des cris d’admiration et de l’agitation dans la rue.