Ragoût Rasta Rapide et Renversant
L’art de faire un plat avec ce qu’on a sous la main est aussi vieux que la cuisine. Vous en doutez ? Regardez bien une pizza dans les yeux et vous verrez un joyeux assemblage d’éléments disparates : quelques rondelles de tomate côtoyant des olives et des anchois sous une couche de fromage fondu, le tout disposé sur un bout de pâte à pain garnie de sauce tomate. Résultat : un hit planétaire.
Alors osez ! Les restes de jambon rôti d’hier feront un malheur aujourd’hui si, comme les mamas jamaïcaines, vous les surclassez en une surprise succulente.
Pour vous mettre dans l’ambiance, enfilez un bonnet rasta, ajoutez du Bob Marley et au rythme du reggae, préparez ce petit plat qui fait la fierté de Kingston et les délices de Winston.
Coupez ce pauvre jambon en petits morceaux. Faites subir le même traitement à 2 tranches de bacon ou de lard fumé. Épluchez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail*. Épluchez et râpez 3 cm de gingembre frais. Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuiller à soupe d’huile, ajoutez l’oignon puis l’ail, le gingembre, ½ cuiller à café de piment de Cayenne et ½ cuiller à café de thym. Ajoutez le jambon et le bacon. Faites revenir tout ce petit monde en chantant gaiement.
Ajoutez 1 boîte de haricots rouges égouttés et 1 boîte de lait de coco. Amenez à ébullition, réduisez au plus bas et faites cuire 1 minute. Décorez avec quelques feuilles de coriandre ou de persil pour faire joli.
Donnez un nom original à votre merveilleuse création et servez-la avec fierté, accompagnée de riz et des restes de légumes de la veille si vous en avez.
*Si vous ne supportez pas l’ail et ou l’oignon, faites l’impasse sur ces deux compères.