Séréni thé

Si votre Raymond est hyper stressé, expliquez-lui que c’est très mauvais pour sa santé et sa beauté. Il fait exploser son taux de cortisol – l’hormone du stress. Résultat, son cœur bat plus vite et sa tension monte en flèche. Pour stopper tout ça, dites-lui de respirer profondément et préparez-lui un petit thé, l’arme secrète de la reine d’Angleterre.

Grâce à sa royale cup of tea, la Queen a affronté l’annus horribilis, hyper cool et la lèvre supérieure parfaitement rigide. Victoria, son illustre ancêtre connaissait également les pouvoirs calmants du thé. D’ailleurs son premier ordre en tant que souveraine a été de demander le Times et une tasse du divin breuvage.

Cette infusion magique aux mille vertus fait chuter le taux de cortisol et le stress de 20% en quelques minutes, dixit d’éminents chercheurs, britanniques of course. Ils ont découvert que la L-théanine, un acide aminé qu’on ne trouve que dans le thé, booste le moral, calme les nerfs et déclenche la production d’ondes alpha. Ces merveilles procurent une sensation de bien-être et de détente sans pour autant altérer la concentration ou les capacités cognitives comme peuvent le faire certains consolateurs alcoolisés. La L-théanine favorise aussi la sécrétion de sérotonine et de dopamine – deux hormones du bonheur et du plaisir –, un duo de choc pour balayer les coups de calcaire.

D’autres études, tout aussi respectables, indiquent que les buveurs de thé sérieux – autrement dit ceux qui consomment plus de deux tasses de thé par jour – ont une tension moins élevée et présentent moins de risques d’hypertension que les buveurs occasionnels ou les abstentionnistes.

Sauf si Raymond souffre d’allergies aux fleurs, faites-lui tester l’élixir préféré de sa gracieuse majesté : des feuilles de thé vert au jasmin serrées en boules qui s’ouvrent dans l’eau pour libérer une fleur de chrysanthème. Infusez une boule six minutes dans une théière transparente pour admirer l’éclosion de la fleur. Le thé vert et le chrysanthème diminuent l’hypertension. En prime, le spectacle de cette merveille stimule également la production de dopamine. Avec elle, Raymond se sentira sexy et romantique. Elle le fera frissonner de bonheur, faisant de lui une créature heureuse et épanouie. Le jasmin a des vertus calmantes – mais pas soporifiques – et aphrodisiaques. C’est exactement ce qu’il faut à Raymond pour lui faire oublier son stress. Si en plus, vous enfilez votre guêpière de gala pour servir ce thé, il le commandera par boites de cinq kilos.

Vous trouverez tout sur les vertus bienfaisantes du thé dans Le Thé dans tous ses états