Cool pendant la canicule
« Quand il fait chaud comme ça », dit Marilyn Monroe à son voisin célibataire temporaire dans Sept ans de réflexion, « je mets mes dessous au réfrigérateur. » Et, comme si le pauvre garçon, n’est pas assez tourneboulé, elle se met sur la bouche de métro. Une autre de ses recettes rafraîchissantes est de se mettre nue sur le balcon.
Nettement moins sexy mais néanmoins efficaces : les fenêtres fermées, les stores baissés et les volets clos font écran contre la chaleur. La bouillotte ou la bouteille remplie d’eau congelée fait des merveilles. Remplissez une ou plusieurs bouillottes ou bouteilles en plastique aux 2/3 et mettez au congélateur. Le soir, cette bouillotte gelée, enveloppée dans une serviette et placée dans votre petit lit douillet, fera la différence entre une nuit agitée et un sommeil de bébé pendant les grosses chaleurs. La journée, posez vos pieds dessus pour un effet réfrigérant plus rapide que l’éclair. Vous pouvez aussi passer un glaçon ou une poche de gel réfrigérée sur les endroits stratégiques : les poignets, la nuque, le décolleté, les coudes, le creux des genoux, l’aine, les chevilles, la plante des pieds. Attention le choc thermique provoqué est violent.
Deux ou trois bouteilles d'eau congelée placées à côté de la cage du cochon d’Inde et une autre, bien enveloppée dans une serviette, posée dans la cage et voilà Puccini rapidement rafraîchi et revigoré.
Un plat creux rempli de glaçons, installé devant le ventilateur et vous avez la clim dans votre bureau ou votre chambre !
N’oubliez pas le chapeau et lunettes de soleil pour sortir. Et si la chaleur est intenable, mettez un joli bandana mouillé autour du cou.
Les boissons très froides avec des glaçons font immédiatement baisser la température corporelle. Hydratez-vous régulièrement. Glaces et sorbets donnent un coup de frais radical.
Pour la médecine chinoise, l’été est relié à l’énergie du feu ou yang. Les grosses chaleurs fatiguent, rendent irritable et donnent des envies de migrer en Islande. Calmez le feu en évitant l’alcool et en mangeant des repas tièdes ou froids. Les légumes, les légumineuses et les fruits sont plus faciles à digérer qu’un gros steak. Si vous avez envie de manger chaud, remplacez les ragoûts brûlants par des grillades au barbecue.
Faites la part belle aux légumes vert foncé, poivrons, algues, romaine, concombre, asperges, champignons, courgettes, avocats, bananes, melon, pommes, ananas et agrumes pour lutter contre la température qui monte et apaiser les ardeurs de l’été. Et dégustez-les al fresco.