SOS Cheveux en détresse
Le look de surfeuse californienne, mèches blondies par le soleil et ondulées par l’eau de mer, fait rêver, alors pourquoi, lorsqu’on rentre de la plage, on a le cheveux triste et terne qui ressemble à de la paille ? Peut-être parce que les reines de la planche ont quelques secrets pour préserver leur capital capillaire, comme par exemple le masque à l’huile de noix de coco.
Selon des chercheurs indiens pour sublimer les cheveux, quel que soit leur état, cette huile divine arrive loin devant celle de tournesol et l’huile minérale. Elle limite d’avantage la déperdition en protéines des cheveux, abîmés aussi bien que sains, parce que ses mignonnes molécules particulièrement petites pénètrent plus facilement et plus profondément le cuir chevelu.
Donc, après la baignade, on se précipite pour préparer un masque réparateur, régénérant et adoucissant pour retrouver une crinière de rêve.
On rince nos cheveux puis on fait tiédir, au bain-marie, 3 ou 4 cuillers à soupe d’huile de noix de coco. Pour optimiser ses bienfaits, on ajoute 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium Graveolens) et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille. On mélange soigneusement et on applique cette mixture odoriférante sur le cuir chevelu en massant délicatement. On enduit les longueurs et les pointes en malaxant pour faire pénétrer cette potion magique. On enveloppe de film étirable que l’on cache sous une serviette coquette ou un turban ravissant.
On laisse œuvrer le remède pendant une heure ou plus. L’idéal c’est de garder ce masque toute une nuit, si Raymond n’est pas là. On passe au shampoing et on termine notre traitement époustouflant avec une dernière eau de rinçage épastrouillante : on prend un grand bol d’eau froide, on ajoute 10 gouttes d’huile essentielle de camomille, on mélange et on verse sans trembler sur l’ensemble de la chevelure.
On sèche et on admire la douceur retrouvée de nos cheveux qui brillent de mille feux.