Tristes Toilettes
Dans The Party, Peter Sellers fait une démonstration magistrale de tout ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque l’eau des toilettes ne s’écoule pas correctement.
Dans la même situation, on résiste de toutes nos forces à la tentation de pousser le bouton une seconde fois. Inutile d’aggraver le problème lorsque les sanitaires manifestent les signes avant-coureurs d’une velléité de blocage. Une utilisation trop généreuse de papier, comme celle de Peter Sellers, est peut-être la cause de ce regrettable encombrement. C’est le moment d’intervenir avant que la situation ne se dégrade.
On ne panique pas, on respire profondément et on coupe l’arrivée d’eau. On verse 2 tasses de bicarbonate dans la cuvette puis on ajoute 2 tasses de vinaigre blanc chaud. Si, par malheur, on n’a pas de bicarbonate et de vinaigre – ce qui est une vraie catastrophe – on les remplace par une tasse de liquide vaisselle ou de shampoing.
Le mélange bicarbonate-vinaigre mousse beaucoup. On attend la fin de l’effervescence puis, sans trembler, on verse un seau d’eau très chaude dans la cuvette. Avec un peu de chance, la force de l’eau peut déboucher. Si ce n’est pas le cas, on croise les doigts et même les orteils et on laisse le trio magique œuvrer pendant la nuit.
Le lendemain matin dès l’aube ou plus tard, s’il n’y a pas de corps étranger solide dans l’évacuation, l’eau s’est écoulée et les toilettes sont sauvées. Et là, on fait quelques petits pas de danse en chantant alléluia
S’il reste de l’eau mais que le niveau a baissé, c’est bon signe. On rajoute du bicarbonate (ou du liquide vaisselle) du vinaigre et de l’eau chaude et on attend. Au bout d’une heure ou deux, si le niveau a diminué, on recommence jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement. Puis on tire la chasse pour s’assurer que tout fonctionne bien et on ouvre le robinet d’eau.
Si le niveau d’eau ne bouge pas, l’obstruction est sans doute causée par un objet dur. Malheureusement, notre débouche-toilette écologique ne fonctionne que pour les bouchons organiques. Il faudra donc une intervention plus musclée, avec un serpentin ou la main de Raymond, gantée de caoutchouc jusqu’au coude, après avoir préalablement transvasé l’eau des toilettes dans le seau.
Attention : On n’utilise JAMAIS de vinaigre AVANT ou APRÈS avoir versé un produit commercial classique pour déboucher les toilettes. Le vinaigre associé au produit provoquera des émanations chimiques dangereuses.