Une moto qui brille de mille feux
Le manuel d’entretien des Harley-Davidson, la bible des bikers, recommande d’avoir du bicarbonate à portée de main avec de l’eau pendant les travaux de mécanique. Alors si c’est bon pour Harley-Davidson, c’est bon pour Raymond. D’ailleurs le brave garçon a été fou de joie d’apprendre qu’il pouvait préparer son produit pour laver la voiture, la moto, le bateau et même le vélo.
Produit nettoyant miracle
Pour concocter cette merveille, on lui dit de mélanger ¼ de tasse de bicarbonate, ½ tasse de savon noir liquide dans 4 litres d’eau avant de mettre le tout dans un joli bidon. Puis on lui explique qu’une tasse de ce produit dilué dans 1 seau d’eau chaude suffira à faire une beauté à sa moto un peu encrassée.
Quant aux squatteurs qui résistent à ce nettoyage : insectes kamikazes collés un peu partout, gouttes de sève, goudron, graisse et autres saletés, un petit traitement au bicarbonate devrait les déloger. Dites-lui de préparer une pâte fine moitié bicarbonate, moitié eau et de l’appliquer aux endroits stratégiques avec un chiffon humide et de laisser poser 5 minutes avant de rincer à l’eau.
Embellisseur de chromes
Pour faire scintiller les chromes, le manuel des Harley a une petite recette que Raymond a adopté avec reconnaissance.
On mélange 1 cuiller à soupe de bicarbonate dans 1 tasse de vinaigre. Après le grand bouillonnement, on verse dans un joli vaporisateur. On pschitt-pschitte sur les chromes en manque de brillance et on fait rutiler avec un chiffon sec et doux.
Ou
On prépare une pâte fine avec du bicarbonate et de l’eau en quantités égales. On applique sur les chromes, on frotte, on laisse sécher, on rince à l’eau chaude et on polit avec un chiffon doux. Cette préparation fait aussi des merveilles pour décrasser les jantes, enjoliveurs, pare-chocs, etc.
On vous le dit, la petite poudre blanche ne va pas tarder à se faire une place de géant dans le nettoyage des véhicules en tous genres et pour celui des mains. Après les travaux de mécanique ou pour désodoriser les mains après un plein de carburant, Raymond verse un peu de bicarbonate sur sa main préférée, il la frotte contre l’autre puis il essuie les deux avec un mouchoir en papier ou du papier absorbant.