Des dépollueurs d'enfer.
Selon les experts, l’air de notre salon est plus pollué que celui du périph. Inutile de dire qu’on est mortifiée d’admettre que notre petit nid douillet soit un antre de perdition où pullulent des non grata cachés extrêmement toxiques. Parmi eux, les horreurs du clan des COV (composés organiques volatiles) – qui portent les noms de benzène, acétone, formaldéhyde, toluène et xylène – et leurs petits camarades ammoniaque et monoxyde de carbone.
Fort heureusement, nos plantes d’intérieur sont les vaillantes combattantes de ces malfaisants dans notre home sweet home. Nos mignonnes petites compagnes botaniques ont d’étonnantes capacités pour lutter contre la pollution de l’air, oxygéner une pièce, fabriquer un air plus sain. Sans oublier l’humidité dégagée par les feuilles qui nous permet de mieux respirer.
Deux ou trois plantes pour une pièce de 17 à 20 m2 suffisent à assainir l’air. En règle générale, plus une plante consomme d’eau, plus elle génère d'humidité, plus elle est efficace pour éliminer les polluants.
- Les dragonniers et plus particulièrement celui de Madagascar, le lierre grimpant, la langue de belle-mère, sont de puissants purificateurs polyvalents qui ne font qu’une bouchée des formaldéhydes, benzène, trichloréthylènes et monoxyde de carbone.
- Du côté des plantes à fleurs, le lys de la paix ou fleur de lune, les chrysanthèmes et les gerbera sont d’impitoyables Terminators des formaldéhydes, trichloréthylènes, benzène, xylène et ammoniaque.
- Les palmiers aréca et kentia sont des démolisseurs du duo infernal xylène et toluène et si, par hasard, du formaldéhyde se trouvait dans les parages, il subirait le même sort. Ces verts killers sont parfaits en cas de moquette, tissu d’ameublement ou meubles neufs.
- Les cactus et le lys de la paix sont les impitoyables immolateurs d’ions positifs émis par les ordinateurs, imprimantes, photocopieuses et télévisions.
- Le yucca, le palmier areca et l’azalée sont les dessoudeurs des vilaines odeurs d’ammoniaque. Ils font des miracles dans les toilettes et les salles de bain.
- La plante araignée est l’ennemie jurée du monoxyde de carbone. Placée dans une petite pièce close, elle peut en retirer jusqu’à 96 %.
En prime, ces championnes font baisser les rhumes, toux et maux de gorge de 30% et les problèmes de peau sèche de 23%.
Devant de telles performances, on n’osera plus dire en contemplant avec consternation le petit torse nu maigrelet de votre voisin pendant la vague de chaleur « Il est costaud comme une plante verte ! ». Ce serait trop insultant pour les plantes.