Attention les yeux!
Les premiers vestiges de verre trouvés en Mésopotamie datent de 3000 avant Jésus-Christ. Mais, d’après notre pipelette de Pline dans son Histoire Naturelle, il aurait été inventé, par hasard, par des marins Phéniciens. Ces hardis navigateurs transportaient un cargo de natron. Un soir, sur une plage, comme ils ne trouvaient pas de pierres, ils ont installé des briques de natron pour protéger leur feu de camp. Le lendemain, au réveil, ils ont constaté avec stupéfaction, qu’une matière inconnue était née de la fusion du sable et du natron.
On remercie ces braves garçons qui ont changé nos vies et on remercie Julie Bousquet-Fabre, de nous avoir confié son secret pour donner « une clarté et une propreté impeccables » à nos carreaux qui en ont bien besoin.
Dans notre seau le plus beau, on dilue d’un geste élégant, une cuiller à café de savon noir liquide dans deux litres d’eau chaude. Puis, pour exécuter la tâche comme un spécialiste, on commence par lessiver les encadrements. On passe l’éponge sur les vitres, on essuie à l’aide d’une ravissante raclette en faisant des lignes verticales d’un côté puis des lignes horizontales sur l’autre. Une technique infaillible pour voir sur quel côté il reste des traces. Inutile de rincer, on se contente de polir les vitres avec un chiffon microfibre. S’il reste des traces d’eau, on les enlève avec du vinaigre. On laisse agir 15 minutes et on rince.
On élimine vaillamment les résidus des produits spécial vitres avec un mélange maison.
On dilue une tasse de vinaigre dans deux tasses d’eau et on ajoute une cuiller à café de savon noir liquide. On rince et on admire, éblouie par l’éclat de nos vitres. Les accros au pschitt pschitt vitre pourront le remplacer sans difficulté avec un produit de substitution tout aussi efficace. Il suffit de remplir un joli vaporisateur avec le mélange eau et savon noir de Julie.
Quant aux portes en verre de la cabine de douche, affreusement encalcairisées, on n’en fait qu’une bouchée.
Après nos ablutions, lorsque les vitres sont mouillées, on prend une gratounette sèche, on la saupoudre généreusement de bicarbonate et on frotte gaiement en faisant de jolis petits cercles pour attaquer le calcaire. Puis on remplit un petit pschitt-pschitt de vinaigre blanc pur et on vaporise sans trembler. On laisse les bulles faire leur travail. On rince et on lave avec une larme de savon noir sur une éponge propre. On rince au vinaigre, puis à l’eau et on passe la raclette ou un chiffon en microfibre.
Pour saper les futures attaques de calcaire, on passe la raclette après chaque douche.