My compost is rich!
C’est l’or noir des jardiniers, LE remède miracle, LE must-have non toxique pour sublimer la beauté radieuse de votre jardin et faire pâlir d’envie des voisins. Bourré d’excellents nutriments, il est indispensable pour des roses au teint de rêve et des radis bien joufflus. Il les protège des maladies, de la sécheresse et des insectes tout en améliorant le sol. Facile à faire, il est écologique, économique et totalement épastrouillant.
Les textes anciens, des tablettes mésopotamiennes au Bhagavad Gita et De Agricultura, en passant par les écrits des érudits grecs, chinois et égyptiens, vantent les mérites ce noble art avec enthousiasme.
Alors, osez ! Lancez-vous dans la fabrication de cet engrais magique. En respectant quelques règles simples, vous obtiendrez un dopant épatant. Le secret d’un compost de qualité, c’est le choix des ingrédients utilisés et leurs proportions : de l’air, de l’eau, des déchets bruns – i.e. parce qu’ils sont secs –, riches en carbone et des déchets verts – i.e. encore frais et humides –, riches en nitrogène.
Pour commencer, dixit les spécialistes, mélangez 1 volume de matériaux riches en carbone – feuilles sèches, gazon sec, papier, journaux en noir et blanc, carton, paille, coquilles de noix, cendres de bois refroidies, filtres à café, etc. – et 2 volumes de matériaux riches en nitrogène – épluchures de légumes et de fruits, peaux de bananes, de melon, coquilles d’œufs, feuilles de thé, marc de café, rognures de gazon. Si vous mettez trop de déchets bruns, la décomposition ralentit ; si vous mettez trop de déchets verts, attention les odeurs !
La présence d’abeilles, de fourmis et de guêpes indique que votre compost est trop sec ou trop acide. Dans le premier cas, ajoutez de l’eau et dans le second, saupoudrez du bicarbonate sur votre tas.
Pour accélérer le processus : remuez-le avec une fourche, ajoutez des peaux de bananes, du café liquide et du marc, des restes de thé, du cola sans bulles et de l’urine humaine. Si, si vous avez bien lu. Alors demandez à votre Raymond de se dévouer.
Ce qu’il ne faut JAMAIS mettre au compost : pelures d’agrumes – citron, orange, pamplemousse – et d’oignons, tomates, viandes, os, poisson, croûtes de fromage, produits laitiers, œufs, huiles, graisses, vinaigre, couches pour bébé, crottes de chiens et de chats.
Certaines mairies fournissent des composteurs. Renseignez-vous. Sinon, sur une surface plane, faites un tas en plein air que vous cachez pudiquement avec des palettes. Commencez par attacher deux palettes ensemble, en haut et en bas, avec des serre-câbles ou des ficelles, pour former un angle droit. Faites la même chose pour l’autre côté. N’attachez la palette de devant que d’un côté pour l’ouvrir facilement et remuer votre pile ou prendre du précieux produit.
Ces astucieuses palettes sont parfaites pour ranger pour vos râteaux et vos pelles en été.