Au secours : pipi de chat sur le tapis !

cocon-douillet-FR.png
Tout-Petit a fait pipi sur le tapis de Suzanne. Comme le méfait vient d’être commis, ce n’est pas une tragédie. La victime a toutes les chances de survivre sans séquelles. Les accidents anciens sont toujours plus difficiles à traiter. Une intervention rapide, dans les minutes qui suivent, permet d’effacer le duo infernal que constituent la tache et l’odeur.

Épongez tout ce que vous pouvez avec une vielle serviette ou une serpillière. Puis sacrifiez une bouteille d’eau pétillante pour rincer abondamment la zone sinistrée et neutraliser immédiatement l’acide de l’urine du félin. Épongez le tout avec une pile de papier absorbant, une grosse éponge ou une couche pour bébé, sur laquelle vous posez un objet lourd ou le pied de votre bien-aimé.

La deuxième étape consiste à laver la même surface avec un mélange moitié eau moitié vinaigre, après vous être assurée que la couleur résiste au vinaigre sur un endroit peu visible du tapis. Si c’est le cas, foncez ! Épongez soigneusement, recouvrez d’une couche de bicarbonate, laissez sécher, aspirez et… respirez.

Pour les taches qui résistent, ajoutez quelques larmes de savon noir ou de liquide vaisselle bio transparent à l’eau vinaigrée – et répétez les étapes suivantes. Recouvrez de bicarbonate, laissez sécher pendant la nuit. Le lendemain matin, dès l’aube ou pas, passez l’aspirateur comme d’habitude.

Vous pouvez aussi préparer un pschitt-pschitt de compétition pour attaquer, après avoir testé la résistance à la décoloration du tapis. Dans votre vaporisateur de gala, versez 2 cuillers à soupe de bicarbonate, 2 cuillers à soupe d’oxygénée à 10 volumes, 1 cuiller à café de savon noir ou de liquide vaisselle transparent et 1 verre et demi d’eau tiède. Fermez soigneusement, secouez vigoureusement et vaporisez gaiment. Laissez la mixture œuvrer pendant 10 minutes puis rincez à l’eau gazeuse. Répétez le traitement 2 ou 3 fois si nécessaire.

Parfois toutes les traces de la miction inappropriée semblent avoir disparu, mais l’urine peut se recristalliser et rester dans les fibres du tapis. Une fois le nettoyage terminé, pour éviter les récidives au même endroit, prenez une lampe noire (en vente dans les magasins de bricolage ou sur internet) pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace. La lumière noire détecte les indésirables invisibles à l’œil humain ou indécelables par notre odorat. Effacez ces reliquats renégats en les explosant à nouveau avec votre pschitt-pschitt magique jusqu’à ce que disparition totale s’en suive.

D’autres armes pour neutraliser les taches dans :

Les petits dictionnaires à tout faire, les taches 


pipi.png