Marre des mites
Les mites ont festoyé joyeusement avec votre pull en cachemire adoré. Après des larmes de désespoir, vous décidez de mettre fin au carnage.
Selon les spécialistes, quelques mesures simples, peu onéreuses et non nocives pour l’environnement, sans naphtaline et sans intervention d’experts, éloignent les mites et leurs larves dévoreuses de textiles.
La stratégie la plus efficace, c’est l’action immédiate et radicale dès la première alerte, en suivant un processus en 3 étapes : identifier les coupables, tout nettoyer et prévenir les infestations futures.
Identification : Avez-vous réellement des mites ? Selon les scientifiques, d’autres insectes, comme l’anthrène des tapis et le dermeste des peaux s’attaquent aussi aux vêtements. Mais quelques coups d’aspirateur suffisent pour les éliminer. En règle générale, tout ce qui fait plus d’1 cm ne risque pas de ronger votre linge. Seules deux espèces de mites grignotent votre garde-robe : la mite des fourrures et la mite des vêtements. Les tuer ne résoudra pas votre problème. Il faut éradiquer les bébés. Ces ravageurs invétérés adorent particulièrement le linge sale, avec des résidus de transpiration ou de nourriture.
Action : Après confirmation de l’identité des coupables, lavez les vêtements à la température la plus haute possible en fonction du textile. Mettez ceux que vous ne pouvez pas laver au sèche-linge, s’ils tolèrent 50 °C. Ou mettez-les au congélateur, dans des sacs de congélation, à - 30 °C. Envoyez les autres au pressing. Et repassez-les, les larves ne survivent pas la vapeur d’eau.
Passez l’aspirateur dans votre dressing, retirez le sac et jetez-le immédiatement dans une poubelle à l’extérieur. Faites le grand ménage des endroits problématiques. Lavez-les à l’eau et au vinaigre blanc. Nettoyez les tapis, les rideaux et les canapés et fauteuils en tissu à la vapeur.
Prévention : Surveillez et nettoyez régulièrement vos placards. Les sacs de rangement sous vide et les caisses en plastique sont parfaits pour protéger vos tenues. Les mites détestent la lumière et le mouvement. Laissez les portes de vos placards ouvertes et bougez souvent vos habits suspendus pour décourager les squatteurs.
Ne lésinez pas sur les antimites pour stopper tout velléité de ponte et empêcher leurs larves maléfiques de se goinfrer avec vos lainages, fourrures et autres trésors vestimentaires.
Préparez l’arme secrète de dissuasion massive des tisseurs en mélangeant 200 g de romarin, 200 g de menthe, 100 g de thym, 2 cuillers à soupe de clous de girofle, 2 cuillers à soupe de poivre en grains et divisez dans des petits sachets. Ils sont efficaces tant que l’odeur est forte. Dito pour les citrons piqués de clous de girofle. Quelques tasses aux endroits stratégiques font fuir les mites ventre à terre.