Super citrouilles
Les citrouilles et leurs nombreuses cousines sont magiques et pas seulement depuis le carrosse de Cendrillon.
Lorsque vous découpez joyeusement une coquette cucurbitacée colorée pour les préparations festives d’Halloween, admirez cette merveille et dites-vous que chez elle, tout est bon. De l’écorce aux graines en passant par la pulpe, elle regorge de trésors pour votre santé et votre beauté. Et c’est dans l’écorce et dans les graines, autrement dit, dans ce qu’on jette, que cette cachotière concentre le meilleur.
Les bienfaits des graines de courge sont connus. En revanche, ceux de l’écorce, restent confidentiels. Et pourtant, elle est très riche en zinc, indispensable pour une peau et des phanères de rêve, tout comme en fer, superhéros de l’éclat à votre peau, en bêtacarotène, le Terminator du cancer et protecteur du cœur et de votre épiderme, en vitamine C, serial killeuse de radicaux libres et boosteuse de production de collagène, et en fibres, les fées du transit de qualité et du microbiote mirobolant, indispensable allié de votre beauté radieuse.
La médecine perse traditionnelle prescrivait la peau de ces belles rondes pour terrasser les problèmes hépatiques, gastro-intestinaux et les blessures diverses et variées, y compris celles provoquées par les brûlures. Des études récentes valident tous ces remèdes ancestraux.
D’autres chercheurs ont découvert, dans l’écorce, des protéines surdouées pour mettre la pâtée à 10 agents fongiques maléfiques comme le candida albicans.
L’enveloppe de certaines courges est trop coriace pour être mangée telle qu’elle après la cuisson. Pas de panique, il suffit de la passer au mixeur avec la pulpe, pour qu’elle soit indétectable dans la soupe ou la purée, même pour les papilles les plus aiguisées.
Si vous ne voulez pas la consommer tout de suite, récupérez l’écorce de votre potiron préféré après la cuisson et confiez-la au congélateur. Lorsque vous en aurez l’occasion, glissez-la incognita dans une sauce, une soupe ou un smoothie. Vous pouvez aussi la transformer en chips style nachos mexicains ou en pickles perchés pour enchanter vos invités.
Les effets ensorcelants de cette cure de beauté fantastique seront visibles au bout de 2 ou 3 mois.