Amour et Chocolat
Faites fondre votre Valentin(e) de plaisir avec un dessert au chocolat. Le cacao, dont le nom botanique Theobroma cacao signifie nourriture des dieux – met les sens en émoi en déclenchant la production d’hormones qui rendent heureux et amoureux.
Et comme en plus, il contient des substances psychoactives de premier choix et du magnésium – le top pour effacer la fatigue, le stress et l’anxiété – vous avez un produit magique aphrodisiaque, antidépresseur, stimulant et euphorisant.
Les Aztèques le savaient déjà. Montezuma, deuxième du nom, buvait cinquante tasses de tchocoatl par jour pour être au top dans son harem. Ces fondus de la petite fève l’utilisaient aussi pour soigner nombre de maux, de la constipation à l’indigestion, la dysenterie, la fatigue, la goutte et les hémorroïdes. En Europe, elle commence sa glorieuse carrière comme médicament. Le pharmacien de Louis XVI et de Marie-Antoinette prépare des remèdes pour soulager les maux de tête de la reine. Sa migraineuse majesté déteste le goût exécrable de ses potions. Elle le supplie de les diluer dans sa boisson préférée : le chocolat chaud. Le royal apothicaire trouve une solution plus agréable : il incorpore ses poudres dans du chocolat à croquer qu’il découpe en rondelles. Marie-Antoinette, folle de joie, les baptise pistoles. Le cher garçon lui en concocte également avec de la cannelle, « curative et aphrodisiaque ». Nous ne savons pas si le roi a eu l’occasion d’en tester les effets, mais la souveraine était sans doute au nirvana.
Pour emmener votre Valentin au septième ciel, préparez-lui une mousse dont il se souviendra :
La veille du grand jour, mettez une boite 400 ml de crème de noix de coco bio au réfrigérateur. Le lendemain, avant de commencer, mettez un petit saladier en métal, ainsi que les fouets du mixeur, au congélateur pendant 10 minutes. Versez la crème de coco, 2 cuillers à soupe de sucre et 1 cuiller à café d’extrait de vanille dans ce saladier. Fouettez à puissance maximale pour obtenir de jolis pics. Mettez au réfrigérateur. Cassez 200 gr de chocolat noir de qualité à 85% de cacao, de préférence d’Amérique du Sud. Remplissez un grand saladier de glaçons et d’eau. Dans un récipient plus petit, mettez le chocolat et 170 ml d’eau bouillante. Mélangez vigoureusement pour faire fondre le chocolat. Puis mettez immédiatement le récipient dans le grand saladier avec les glaçons. Prenez votre batteur préféré, réglé au plus bas, et fouettez. Augmentez progressivement pour arriver à la vitesse moyenne. Continuez à ce rythme jusqu’à épaississement de la mixture. Si vous fouettez trop le chocolat, il fera d’affreux grumeaux secs. Dans ce cas, pas de panique : mettez le récipient au bain-marie pour faire fondre les non gratae puis fouettez à nouveau pour obtenir une belle onctuosité. Ajoutez ½ cuiller à café de cannelle ou 1 pincée de piment de Cayenne et des petits bouts de gingembre confit. Incorporez progressivement la crème de coco sans la mélanger entièrement pour faire de jolies spirales. Décorez avec du zeste de citron vert. Servez immédiatement ou mettez au réfrigérateur.