Un engrais efficolonomique

jardin-genial-FR.png
Un proverbe du Sud-Ouest dit : « Pour récolter plus, donne à la terre ce qu'elle préfère ». Et ça, c’est de la bonne nourriture. Autrement dit, un engrais de qualité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lui préparer un dopant épastrouillant avec ce que vous avez sous la main : des déchets bio. 

Pour concocter cette merveille, il vous faut :

Des peaux de banane, bourrées potassium. Avec ce fortifiant de compétition, les plantes se dressent fièrement. Elles sont plus belles, plus vigoureuses et résistent mieux aux maladies.

Du marc de café, nanti en nitrogène – aussi appelé azote – et en phosphate. Le nitrogène booste la croissance des plantes. Si elles sont trop petites, rachitiques, avec feuilles pâlichonnes, il y a de fortes chances qu’elles soient en maque de nitrogène. Le phosphate stimule la croissance des fleurs et des fruits et renforce l’enracinement.

Des coquilles d’œufs, gâté en calcium. C’est le minéral le plus important dans le sol. Surnommé le “transporteur de tous les minéraux”, il aère la terre et améliore sa fertilité ainsi que la croissance des plantes.

Smoothie pour le jardin

Dans votre mixeur préféré, versez 1/3 de marc de café, 1/3 de peaux de banane coupées en petits morceaux et 1/3 de coquilles d’œufs et, s’il vous en reste, 1 ou 2 tasses de leur eau de cuisson. Si non, utilisez l’eau de cuisson des légumes ou de l’eau filtrée. Les quantités sont données à titre indicatif. Vous pouvez les modifier en fonction de ce que vous avez sous la main, sans que cela ne nuise à l’efficacité de votre engrais. Mixez furieusement pendant 3 minutes. Versez cette potion magique dans votre arrosoir de compétition. Ajoutez de l’eau pour diluer votre préparation et mélangez. Pour arroser, retirez la pomme de l’arrosoir. Faites ce traitement régulièrement pendant plusieurs semaines.

Votre mixture n’est pas encore du compost, il faut donc lui laisser un peu de temps pour qu’elle fasse de l’effet. Comme les ingrédients ont été réduits en bouillie, ils se décomposeront rapidement et vous verrez les résultats au bout de quelques semaines : de plantes en pleine forme et des vers plus nombreux, heureux et épanouis.

D’autres recettes bluffantes trépignent en vous attendant dans :

Le Dictionnaire à tout faire du jardin


engrais.jpg