Osez décoller !

bricolage-baleze-FR.png
Décoller et arracher le vieux papier peint, sans produits chimiques et sans douleur, c’est possible, même pour les grands débutants. 

Avant de vous lancer, protégez le sol avec du carton. Puis, d’un mouvement ferme mais élégant, essayez d’arracher le papier à sec. Si ça marche, vous avez une chance inouïe. Chantez alléluia à tue-tête et esquissez quelques pas de danse.

N’oubliez pas de faire ce test AVANT de mouiller le papier, parce qu’au contact de l’eau, la vieille colle endormie risque de se réveiller et d’adhérer au mur avec une belle ardeur retrouvée. 

Si le papier peint refuse de lâcher prise, passez au plan B. Remplissez un petit seau d’eau bouillante. Ajoutez du vinaigre blanc – efficace, économique et non-toxique. Faites un mélange moitié eau moitié vinaigre. C’est tout, vous n’avez besoin de rien d’autre. Pour que l’eau soit toujours très chaude, préparez votre mixture par petites quantités. Trempez un ravissant rouleau à peinture dedans et passez-le sur une petite portion du mur. Mouillez-le de haut en bas, sur 50 cm. Laissez le mélange magique œuvrer pendant 10 minutes. Respirez profondément puis, sans trembler, tirez du bas vers le haut. Si le papier résiste, utilisez un couteau à mastic en plastique. Enlevez le papier bout par bout. Mouillez une portion de 50 cm et laissez poser pendant que vous décollez la surface saturée précédemment. En cas de très mauvaise volonté de la part du papier, laissez-le s’imprégner de la solution pendant quelques minutes supplémentaires.

Lorsque vos murs sont enfin nus, bouchez les fissures et les trous. Utilisez du plâtre ou un enduit de rebouchage. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, mélangez en quantités égales du sel et de la fécule de maïs et ajoutez juste assez d’eau pour faire une pâte épaisse et souple. Avant de boucher les petits trous, mouillez-les avec un pinceau. Cette astuce de pro permet au plâtre d’adhérer à la surface. Pressez le plâtre directement dans le trou. Puis étalez-le, en le pressant fermement en place. Il doit dépasser légèrement. Lorsqu’il est sec, passez la surface au papier de verre, grain fin.

Pour boucher des trous plus gros, faites un pré-remplissage : trempez du papier journal dans un mélange de plâtre et d’eau assez liquide, froissez-le et tassez-le dans les trous. Terminez en appliquant du plâtre épais ou votre mixture sel et fécule, jusqu’à ce que la surface soit lisse. Laissez sécher et poncez.

Passez le papier de verre très légèrement sur les murs pour enlever toute trace de colle à papier peint. Après quoi, vous pouvez exploser de fierté : vos mur, glabres comme des jeunes légionnaires, sont prêts à être peints ou tapissés avec un nouveau papier.

Pour découvrir d’autres recettes tout aussi époustouflantes, jetez-vous sur : Le Dictionnaire à tout faire


bricole.jpg