Totale tuerie sans gluten
Les gâteaux sans gluten ne brillent pas toujours par leur excellence. Et pourtant, ces pâtisseries peuvent être aussi bonnes que celles à base de blé. Il suffit de savoir utiliser les farines sans gluten. La pâtisserie, c’est surtout de la chimie, ce qui explique les ratages de bon nombre de gâteaux, avec ou sans gluten.
Ces gâteaux sont souvent plus secs. Pour éviter cette catastrophe, ajoutez un peu plus d’huile ou de beurre ou autre matière grasse, ou de la compote de pomme et de la cassonade à la place du sucre blanc.
Et retirez-les du four un peu avant la fin de la cuisson, quand la lame du couteau qui les transperce sauvagement, ne ressort pas tout à fait sèche.
La farine de riz est plus fade que celle de châtaigne, par exemple, pensez donc à doubler voire tripler les quantités d’épices comme la cannelle, la vanille ou la muscade indiquées dans la recette à la farine de blé.
Les aventures culinaires sans gluten ont tendance à brunir plus rapidement à l’extérieur. Pour que les gâteaux soient parfaitement cuits à l’intérieur, baissez la température du four.
Le temps de cuisson est également plus long. Si la recette indique 30 minutes pour un gâteau à la farine de blé, comptez 45 minutes ou 1 heure de cuisson pour son cousin sans gluten.
Moelleux au chocolat
Cassez 200 gr de chocolat noir en morceaux et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes 30 secondes, remuez et recommencez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et lisse. Ajoutez 100 gr de beurre mou et mélangez bien. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez le chocolat dans le bol du mixeur et mixez furieusement en ajoutant progressivement 150 gr de sucre. Ajoutez petit à petit 60 gr de farine de riz, puis 3 œufs un à un. Versez dans un moule de grande beauté et confiez le tout au four pendant 20 minutes. Sortez le gâteau immédiatement et laissez tiédir avant que Raymond ne se jette dessus avec voracité.