Confiturons joyeusement
À la saint Anatole, confitures dans la casserole, dit un proverbe fort bien avisé. Mais pas n’importe laquelle. Choisissez un récipient d’une grande beauté, à larges bords.
L’idéal, c’est une jolie marmite en cuivre, dixit les spécialistes. La cuisson des fruits libère les molécules de pectine, le cuivre réunit ces molécules en formant un réseau qui piège l’eau et les fruits.
Et la confiture, heureuse épanouie, prend mieux et se transforme en un délice à tartiner de toute beauté. À défaut de cuivre, une casserole en inox à fond épais se prêtera à l’exercice avec plaisir et efficacité.
Comptez 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits ou pour 1 litre de jus, si vous faites de la gelée. Évitez de faire des confitures par grandes quantités. L’idéal c’est 1 kg de fruits et 1 kg de sucre à la fois. Ne faites pas plus de 2 kg de fruits et 2 kg de sucre. Portez la confiture à ébullition. Lorsqu’elle bout à gros bouillons, remuez sans arrêt avec une cuiller en bois, réservée exclusivement à cet usage, pendant 5 minutes, puis éteignez.
Respectez scrupuleusement le temps de cuisson, sinon vous aurez des malheurs comme Bénédicte avec sa confiture de mûres. Une minute de cuisson en plus et la confiture restera liquide.
Pour les fruits qui, comme les fraises ou les cerises, font beaucoup d’eau, ajoutez 1 jus de citron en fin de cuisson pour que la confiture épaississe. Ou, si vous avez un pied de groseilles à maquereau dans le jardin, mettez-en une poignée avec les autres fruits pour que tout cuise en même temps. La confiture prendra à coup sûr.
Écumez et verser dans les pots immédiatement. Vissez les couvercles et retournez les pots pendant au moins ¼ d’heure, pour stériliser votre confiture. Lorsqu’elle est refroidie, collez une belle étiquette sur les pots indiquant, en gothique flamboyant de préférence, le type de confiture et la date de fabrication puis, armée de vos ciseaux crantés, découpez des cercles dans un ancien tablier hérité de tante Honorine, mettez-les sur les pots et maintenez-les en place avec un bout de raphia, pour ajouter cette petite touche personnelle si raffinée.
Pour faire de la gelée de groseilles, de cassis ou de mûres absolument divines, mettez la totalité des fruits dans votre casserole avec un verre d’eau. Faites éclater les fruits à la chaleur en les écrasant. Puis passez-les au moulin à légumes avec la grille la plus fine. Récoltez le jus obtenu et mesurez-le soigneusement. Mettez 1 litre de jus avec 1 kg de sucre dans votre récipient et procédez comme pour la confiture.
Pour faire de la gelée de framboises, mettez les framboises directement dans le moulin à légumes, recueillez le jus et procédez comme pour la confiture.
N’oubliez pas le petit plus qui propulsera votre confiture dans une autre dimension : de la vanille, l’amande du noyau d’abricot, du gingembre, du zeste d’orange ou de citron, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé ou d’autres épices qui se marieront avec élégance et subtilité à vos confitures et gelées.