Upcycler, c'est mortel
Une armoire avec commode attenante, des années 50, c’est vintage – pratique, spacieuse, mais terriblement tristounette pour une chambre d’enfants. Avant de vous précipiter chez Ikea et de vous mettre la tête à l’envers avec le mode d’emploi, pensez à upcycler cette vieille amie fidèle.
L’upcycling ou le surcyclage, c’est la transformation magique d’objets vieillots ou inutilisés, pour en faire des œuvres d’art. C’est fun, follement excitant, phénoménalement créatif, furieusement tendance, formidablement économique (sauf si vous décider de passer l’armoire à la feuille d’or) et fabuleusement artistique. L’upcyclage réveille la créatrice qui sommeille en nous, stimule nos cellules grises et active notre imagination, indispensable pour faire de nous les reines et les rois de cette discipline.
Pour propulser cette armoire dans une autre dimension, assurez-vous qu’elle est propre et sèche avant de lui donner un coup de peinture vive. Elle aura aussitôt meilleure mine.
Vous pouvez aussi la tapisser avec un reste de papier peint et la colle que vous avez utilisée pour le poser sur les murs.
Les collages, réalisés avec de vieilles bandes dessinées, des livres pour enfants ou des magazines découpés, relookent la vieille dame de manière spectaculaire. Diluez de la colle PVA (colle d’écolier blanche) dans la même quantité d’eau et mélangez vigoureusement. Appliquez-la au pinceau sur l’envers de vos découpages. Passez un vernis vitrificateur sur votre œuvre terminée.
Les plus audacieuses pourront se lâcher et peindre une fresque, avec l’aide des enfants s’ils sont assez grands pour tenir un pinceau. Celle sur notre armoire est une scène des aventures de Tim Botté et Greta la grue, en voyage avec leurs amis, peinte à l’acrylique.
Le seul problème, c’est que le destinataire de cette armoire, a tellement aimé cette aventure, qu’il refusait de terminer le chantier. Il voulait toujours ajouter de nouveaux personnages.