Le drame des chaussettes orphelines
Les chaussettes perdues sont un drame international. À tel point que le 9 mai est la journée de commémoration qui leur est dédiée. Aucun porteur de chaussettes n’est épargné par cette calamité. Des chaussettes grand luxe en cachemire ou en soie à celles de sport, ces pauvrettes peuvent toutes un jour se retrouver esseulées.
Des scientifiques, mandatés pour faire la promotion d’un lave-linge, se sont penchés sur ce mystère et ont annoncé, à grand renfort de publicité, qu’une équation permettait enfin de calculer le risque de perte des chaussettes :
(L(p x f)+C(t x s))-(P x A)
L = taille des lessives (le produit entre le nombre de personnes (p) dans la maison et la fréquence (f) des lessives). C = la complexité des lessives (différents types de lessives (t) – blanc et couleur – et nombre de chaussettes (s) lavées dans la semaine). P = positivité de la personne chargée de la lessive et A = son degré d’attention (vider les poches, dérouler les chaussettes avant de les laver, etc.).
Conclusion : plus le volume des lessives est important, plus la probabilité de perte augmente. Ça on l’aurait trouvé toute seule, sans équation.
Leur formule permet d’expliquer pourquoi toutes ces malheureuses sont perdues, mais pas de savoir dans quel vortex elles disparaissent. Des propriétaires éplorés donnent quelques pistes : derrière le radiateur, sous le lit, sous une armoire ou au fond d’un placard. Possible, mais dans ce cas, elles seraient toutes retrouvées au moment du ménage. Or, c’est rarement le cas. Même pendant le confinement le plus strict et après le grand nettoyage de printemps, la quasi-totalité des disparues manquait à l’appel. À moins que le chat ne se livre à un trafic de ces articles vestimentaires fugueurs, le mystère reste entier.
Après un an et un jour d’absence, il ne vous reste plus qu’à les porter dépareillées, avec fierté, comme le fait Timothé. Si non, assignez ces solos à des missions autres que celle d’envelopper vos pieds. Elles peuvent se métamorphoser en manchons pour les chaussures que vous mettez dans votre valise. Une nouvelle carrière dans le spectacle comme marionnettes ou jolies petites bestioles rembourrées est une option qui séduit toujours les enfants. Elles sont parfaites pour soulager vos bobos. Glissez un sac en plastique rempli de glaçons dans une chaussette et appliquez le tout sur la zone sinistrée. Ces célibataires involontaires, enfilées comme des moufles, seront ravies de faire briller vos meubles ou laver et lustrer voiture, moto et vélo, cirer et polir les chaussures, déplacer les meubles en les calant sous les pieds. Les possibilités sont infinies pour leur donner une nouvelle vie.