Les terribles taches de fruits rouges

Les taches de fruits sont toujours une tragédie. Elles font partie du terrible gang des tanins et ne sont pas faciles à traiter. Les pires sont les marques de fruits rouges, comme celles laissées par la tarte aux myrtilles de Giovanna, aussi divine pour les papilles que dangereuses pour la chemise blanche de Raymond. La prochaine fois, il enfilera sa combinaison de plongée pour se régaler sans risques.

Sans perdre une seconde, on enlève les solidités – dans ce cas, les myrtilles – puis on s’attaque aux traces de leur passage immédiatement. Plus l’intervention est rapide, plus on a de chance de sauver la pauvre victime. On inonde les maculatures toutes fraiches du jus de citron ou du vinaigre, on frotte et on laisse œuvrer quelques minutes. Puis, si le tissu le permet, on passe au supplice de l’eau bouillante. Pour cette opération délicate, il faut tendre la partie du tissu traumatisé sur un bol, en prenant bien soin de mettre l’endroit de la tache face au bol – autrement dit, c’est l’envers de la tache qu’on regarde droit dans les yeux. On ligote le malheureux au bol avec un élastique pour l’empêcher de bouger. On installe le tout dans la baignoire, l’évier ou le carré de douche et on va chercher une bouilloire ou une casserole remplie d’eau bouillante. On pose le bec de la bouilloire sur la cible puis on lève le bras très haut et, sans trembler, comme pour le thé à la menthe, on verse sur la zone sinistrée. On évite de s’éclabousser et de s’ébouillanter. D’ailleurs, si on n’est pas sûre de mener à bien cette mission, mieux vaut la déléguer à Raymond.

D’habitude, l’eau chaude fixe les taches de fruits, mais avec cette méthode, elle chasse la tache avant qu’elle n’ait le temps de s’installer.

Une fois les méfaits des myrtilles effacés, d’un geste élégant, on expédie le rescapé au lave-linge avec un programme adapté à sa nature, pour lui rendre son teint zéro défaut.

Si le tissu ne supporte pas ce traitement brutal, on applique du jus de citron sur les endroits maculés, on frotte, on attend quelques minutes, on rince à l’eau froide. Si les envahisseuses s’accrochent, on les vaporise au vinaigre, on frotte et on rince. Si tout va bien, on passe à l’étape lave-linge. Si non, on dilue 1 cuiller à soupe de vinaigre avec ½ cuiller à café de lessive liquide dans 1 litre d’eau froide et on fait faire trempette au malheureux pendant ¼ d’heure. On croise les doigts et les orteils, on rince et hop au lave-linge.

Les taches de fruit anciennes ou sèches peuvent parfois accepter de disparaître sans laisser d’adresse avec un petit massage à la glycérine. Pour les décoller sans douleur, on applique la glycérine, on laisse poser 1 heure et on termine avec l’un des traitements ci-dessus.

Pour faire la guerre aux taches, vous trouverez d’autres recettes efficaces mais sans danger pour vous et l’environnement dans :

Le Petit Dictionnaire à tout faire : Les taches