Velouté d'enfer pour Halloween
Dans la grande et belle famille des cucurbitacées, les potimarrons, potirons, butternut, courge musquée et ses cousines sont magiques et pas seulement à Halloween. Chez ces merveilles dodues, belles comme des Botero, tout est bon : la chair, les graines, et si elles sont bio, les feuilles, les fleurs et la peau.
Certaines, parmi les nombreuses variétés comestibles, sont meilleures que d’autres. En règle générale, les plus petites sont plus sucrées et moins filandreuses.
Riches en fibres, protéines, vitamines et autres bonnes choses, elles nous font un bien fou et une peau de rêve. On les consomme salées ou sucrées – du potages aux pains en passant par les purées, risottos, gnocchi, tortelli, cappelletti – comme en Italie où les curcubitaceae sont reines –, pancakes, cookies et tartes.
Pour Halloween, on fait évider un ou deux potimarrons par Raymond et pendant qu’il supervise la création des lanternes, on concocte un velouté d’enfer. Pour l’apéritif, on fait griller les graines.
Velouté de potimarron (ou de potiron ou de butternut ou de courge musquée ou de celle que vous voulez) au citron vert
On récupère la chair notre mignon potiron. On retire les graines qu’on réserve. On coupe la chair en petits quartiers, on les dépose délicatement dans une jolie casserole ou une cocotte avec 2 cm de gingembre frais épluché et émincé, 1 bâton de citronnelle sauvagement écrasé au marteau, 1 quart de cuiller à café de flocons de piment d’Espelette et suffisamment d’eau pour recouvrir tout ce petit monde. On fait cuire environ 30 minutes. Puis, on retire la citronnelle, on transfère dans notre mixeur et on mixe furieusement avec 1 petit carton de lait de coco, le jus et le zeste d’un citron vert, sel et poivre. On décore avec un peu de sel rose de l’Himalaya et des feuilles de coriandre. Les jours de gala ou si on veut chamboule les sens de vos invités, leur faire vivre une expérience gustative quasi mystique, on supprime la coriandre et on la remplace par les exquises microbilles d’un citron caviar, juste avant de servir. Les petites perles roulent sous le palais avant d’exploser en bouche en libérant un goût léger de citron et de pamplemousse qui se marient merveilleusement bien à votre velouté et le font passer dans une autre dimension.
On peut bien entendu servir ce velouté chaud. Dans ce cas, on le fait chauffer sans le jus de citron vert et les perles de caviar qu’on ajoute au moment de servir avec la coriandre fraiche.
Graines de courges grillées
On lave soigneusement les graines récupérées, puis on les installe sur du papier cuisson. On les met au four (350 degrés ou 4) pendant 20 ou 30 minutes. Elles doivent être bien dorées. On peut les faire cuire en même temps qu’un gâteau ou un gratin. On les sert nature ou salée avec ou sans piment.
Ces petites douceurs sont bourrées de protéines, de zinc et de magnésium et sont efficaces pour diminuer les risques de cancer de la prostate.
Pour d’autres recettes mortelles, jetez-vous sur
Citrons à tout faire