Une recette millénaire pour un sourire ravageur
Pour une hygiène dentaire parfaite, purifier les papilles et tout le système, renforcer les os de la mâchoire, la voix, épanouir le visage, embellir les lèvres, donner davantage de goût aux aliments, dégager les sinus, lutter contre les rides et même purifier la parole – cette liste n’est pas exhaustive –, les textes védiques indiens recommandent des bains de bouches à l’huile de sésame ou de noix de coco. Ils les appellent Kavala Graha ou Kavala Gandoosha. La différence entre les deux est la quantité d’huile utilisée. Pour le Kavala Gandoosha la bouche est pleine. Pour le Kavala Graha, nettement plus confortable, on en utilise moins.
On vous explique : le matin à jeun, dès l’aube, avant de se brosser les dents, on prend une cuiller à soupe d’huile de noix de coco ou de sésame bio – comme pour un bain de bouche classique – et on l’agite vigoureusement dans la cavité buccale. On fait cet exercice pendant cinq minutes pour commencer, puis on passe progressivement à quinze ou vingt minutes. Le but de l’opération est de faire circuler l’huile entre les dents pour déloger tous les non grata installés là.
Cet exercice sollicite intensément les maxillaires, les muscles zygomatiques et leurs voisins, peu habitués à une activité aussi frénétique. Donc, on ne force pas trop au début pour éviter les crampes ou le décrochement de la mâchoire.
Pendant qu’on fait travailler tout ce petit monde, on peut prendre sa douche, danser – mais surtout pas chanter –, se sécher, s’habiller, descendre Sweetie, lire ou préparer le petit déjeuner. Puis on crache l'huile dans un sachet qu'on confie à la poubelle pour ne pas boucher l'écoulement du lavabo. Si on s’est bien appliquée, le liquide, devenu trouble, doit avoir doublé de volume. On gargarise avec de l’eau ou ce qu’on veut, on se brosse soigneusement les dents et on fait un sourire ravageur.
Les recherches confirment que cette technique empirique est efficace au bout de 4 semaines et que l’huile de noix de coco neutralise la prolifération de Streptococcus mutans, de Candida albicans et qu’elle diminue de 85% la population des bactéries responsables des gingivites. Elle permet aussi de combattre la mauvaise haleine et, en activant la salivation, elle évite les caries.
En prime, au bout de quelques semaines d’entrainement régulier des muscles, on constate avec bonheur, qu’on a une peau plus tendue, plus ferme et plus claire. Alors on dit : Viva l’Ayurveda !