Le viatique du voyageur
« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature. » François Cavanna.
La prochaine fois que Stéphane vous offrira du saucisson à l’apéritif, au lieu de l’engloutir avec voracité, prenez une minute pour le regarder droit dans les yeux. Ce que vous contemplerez alors est un trésor de l’humanité qui, pratiquement inchangé depuis l’Âge de bronze, a traversé avec allégresse le temps et l’espace, avant d’atterrir dans votre assiette.
Cet antique viatique est, depuis ses débuts, de tous les voyages. Du plus grand et dernier dans l’au-delà du pharaon Ramsès III. Dans la pyramide du brave garçon, sur une fresque murale représentant une scène de cuisine, des saucissons sèchent gaiement sur des perches. Dans l’Odysée d’Homère – saga virile surdosée en testostérone – lorsqu’ils ne sont pas occupés à faire naufrage, éborgner les Cyclopes ou séduire les filles, Ulysse et ses compagnons fument du haschisch et mangent des saucisses. Et ils ne sont pas les seuls. Un scoop d’Athénée, nous apprend que le roi de Babylone Nabuchodonosor II était un fondu de salami !
Quelques milliers d’années plus tard, voilà notre saucisson dans l’espace, à bord de la station Mir. Pour accueillir l’astronaute américain Peter Wisoff et son équipe en janvier 1997, leurs collègues russes ont préparé des petits plats. Et là, ô surprise, avec la nourriture déshydratée habituelle des tables spatiales, un authentique salami attend les nouveaux arrivants. Une grande première dans la galaxie pour le plus grand bonheurs des nouveaux arrivants.
Pour épater vos invités, essayez ces petites merveilles :
Les œufs cocotte de Micheline
Préchauffez le four à 210°C. Chauffez à feu doux, en prenant soin de ne pas faire bouillir, 100 gr de crème fraîche. Puis déposez 1 cuiller à soupe de cette crème dans 4 ramequins. Cassez 1 œuf dans chaque ramequin, ajoutez 2 tranches de saucisson du marin et recouvrez avec le reste de crème. Donnez quelques tours de moulin à poivre. Disposez les ramequins dans un grand plat allant au four, versez de l’eau bouillante dans le plat. Elle doit recouvrir le fond et faire 1 cm de profondeur. Enfournez avec délicatesse pour 7 à 8 minutes de cuisson : le blanc doit être opaque et le jaune encore liquide. Décorez avec une jolie petite feuille de basilic.
Les chips au saucisson de Thierry
Pour faire ces terribles tentations – une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter – découpez de fines tranches de saucisson du marin, passez-les rapidement dans du saindoux avant de les mettre rapidement sous le gril. Déposez sur un papier absorbant et laissez refroidir. Servez-les avec fierté à l’apéritif.