Une note raffinée dans le lave-vaisselle

cocon-douillet-FR.png

Quand la vie vous donne des citrons, dit un proverbe américain... faites de la citronnade. Nous, on ajoute du sorbet au citron, de la tarte au citron ou n’importe quelle recette avec cet agrume, mais surtout, ne jetez pas la peau, la pulpe ou les pépins. Ces surdoués, trop précieux pour être mis au rebut, peuvent accomplir des prouesses que n’imaginez même pas.

Par exemple, les écorces de citron font des merveilles dans votre lave-vaisselle. Mais oui, absolument ! Oubliez les tablettes au parfum de citron chimique. Prenez les tablettes les plus ordinaires et boostez-les avec l’écorce de vos citrons pressés. 

Voilà comment ça marche : prenez un ou plusieurs demi-citrons pressés et plantez-les fermement sur les pics des supports pour petites assiettes du haut, ou dans le tiroir à couverts ou mettez quelques beaux spécimens dans un exquis petit filet bien fermé. Respirez profondément, puis, d’une main ferme, lancez votre programme normal. Une délicate fragrance de citron flottera dans votre lave-vaisselle et le rafraichira, mais le top du top, c’est que vos assiettes et vos verres, sans le moindre résidu pour gâcher leur beauté radieuse, vont briller de mille feux.

Et tout ça, grâce à la magie l’acide citrique contenu dans les peaux, avec son pH de 2 (comme celui du vinaigre). C’est un agent nettoyant surpuissant, absolument génial pour dissoudre les résidus et autres indésirables qui s’accrochent à votre vaisselle, enlever les traces d’eau, décourager le calcaire, dégraisser, faire briller, tuer les microbes et les bactéries. WAOUH !

Les citrons ne sont pas les seuls à avoir effet époustouflant, tous les agrumes font de même pour la même raison. Tous peuvent être utilisés dans les lave-vaisselle avec un intérieur en plastique et en inox. 

Attention : Ne les utilisez pas avec l’argent ou l’aluminium.

Mettez aussi ces écorces dans le lave-vaisselle entre 2 tournées ou lorsque vous partez en week-end ou en vacances.

Et pendant que vous y êtes, remplacez votre liquide de rinçage par du vinaigre au citron. 

Pour le préparer cette concoction qui décoiffe, prenez des écorces des citrons préalablement pressés. Mettez-les dans un ravissant bocal en verre et recouvrez-les de vinaigre blanc – aussi appelé vinaigre cristal – le plus ordinaire. Fermez soigneusement. La quantité d’écorces dépend de la taille du bocal. Vous pouvez aussi mettre les écorces coupées directement dans une bouteille de vinaigre à moitié vide. Laissez-les faire trempette deux semaines. Filtrez et jetez les écorces. Mélangez 1 demi-tasse de ce vinaigre extraordinaire avec la même quantité d’alcool modifié. Versez ce produit magique dans le compartiment du liquide de rinçage. Préparez-vous à être éblouie par votre vaisselle étincelante.

Conservez le reste dans un récipient en verre, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants. N’oubliez pas de mettre une étiquette indiquant son identité en gothique flamboyant.

D’ autres recettes tout aussi épastrouillantes dans :

Citrons à tout faire


citron.jpg