Arghhhh ! Alerte aux aphtes

beaute-radieuse-FR(1).png
Ô malheureux à la délicate muqueuse buccale saccagée par ces monstrueux envahisseurs, nous compatissons. 

Et nous profitons de l’occasion pour préciser que, contrairement à ce qu’affirmait Tante Hortense, ils ne sont pas dus aux propos malveillants que vous avez tenus sur votre patron. Les déclencheurs présumés de cette douloureuse affliction semblent être multiples. Parmi les nombreux suspects possibles : le sodium lauryl sulfate – nom de code SLS, agent moussant au service de la plupart des dentifrices et autres produits d’hygiène – le tabac, les épices fortes, les fruits acides – agrumes, fraises, ananas – une carence en vitamine B12, en fer ou en zinc, des bactéries, des infections fongiques, les appareils dentaires, etc. Bref, la science n’a pas de certitudes.

Mais ne désespérez pas, il existe de bonnes vieilles recettes pour éradiquer sans pitié ces attaquants cruels. 

Essayez le remède favori et redoutablement efficace de tante Hortense : diluez 1 cuiller à café de bicarbonate – qui limite la prolifération des bactéries. Ces petites bêtes ont horreur des milieux alcalins – et 1 autre de sel dans 1 verre d’eau. Faites circuler ce précieux liquide avec vigueur dans votre pauvre cavité ravagée. Les chercheurs de l’université de l’Illinois, qui l’ont testé scientifiquement, confirment qu’il met ces monstruosités KO.  

Dito pour son autre remède préféré, complémentaire du premier : après votre bain de bouche, préparez une petite pâte avec 3 volumes de bicarbonate, 10 gouttes d’eau oxygénée – qui favorise la cicatrisation – et 1 volume d’eau. Appliquez sur les aphtes, attendez que ces emplâtres fondent et refaites un bain de bouche. Renouvelez cette opération de destruction massive des affreux plusieurs fois par jour.

La médecine chinoise traditionnelle recommande les bains de bouche au thé noir – 1 cuiller à café infusée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez tiédir puis faites un bain de bouche prolongé – au moins 3 minutes – matin et soir, en l’agitant énergiquement dans la cavité buccale. Cet exercice puissant muscle l’intérieur des joues par la même occasion, surtout si vous le faites en musique.

D’autres recettes pour attaquer ces affreux dans :

Le Dictionnaire à tout faire du sel

Le Petit Dictionnaire du thé


 

aphte.png