Les potimarons sont diablement bons
Ces délicieux membres du clan des cucurbitacées ne sont pas que de bons gros garçons. Ils font peur aux maladies avec leurs antioxydants surpuissants, dont l’alpha-carotène and bêta-carotène, qui donnent à ces légumes d’automne leur magnifique couleur orange. Ces valeureux combattants protègent nos yeux, boostent notre système immunitaire et participent à la prévention du cancer.
Les potirons prennent aussi soin de notre beauté. Leurs acides α-hydroxylés (ou AHA) chassent les cellules mortes pour révéler une peau radieuse à l’aspect plus jeune. Ajoutez à cela l’odeur épicée du potiron, un moyen sûr d’allumer le feu chez votre Raymond. Selon des études de la Fondation américaine du traitement et la recherche sur l’odeur et le goût, l’odeur du potiron est sans doute parmi les aphrodisiaques les plus appréciés du mâle américain. Alors on se dépêche d’en mettre au menu pour voir si elle fait le même effet à Raymond.
La tarte au potiron est un grand classique, mais pourquoi ne pas essayer des recettes un peu plus sophistiquées comme le velouté de potimarron ou de courge butternut, absolument divin avec du lait de coco, du citron vert et du gingembre ? Un chili bien relevé de potiron peut également éveiller les sens. Et pour les fans de la cuisine fusion, un potimarron rôti servi avec du couscous ou du quinoa.
Potimarron rôti avec du couscous
Préchauffez le four à 220 ˚C (normal) ou à 200 ˚C (chaleur tournante).
Lavez, séchez et épluchez un potimarron, une courge butternut ou un potiron de votre choix de 600 g. Enlevez les graines. Coupez-le en cubes de 3 cm environ. Mettez-les dans un plat au four et assaisonnez-les avec 2 cuillers à soupe d’huile d’olive ou de sésame ou de coco, le jus d’un citron vert, 2 cm de gingembre frais râpé, du sel, du poivre, ½ cuiller à soupe de cumin en poudre, ½ cuiller à soupe de coriandre en poudre, ½ cuiller à soupe de paprika épicé en poudre, ½ cuiller à soupe de curcuma en poudre. Laisse reposer 1 heure à température ambiante et mettez au four pendant 20 minutes.
Mélangez 150 g de yaourt à la grecque avec 1 cuiller à soupe de tahin (purée de sésame), du sel, du poivre et le jus d’un demi-citron vert.
Présentez votre potimarron avec du couscous ou du quinoa, des petites feuilles d’épinard, de la feta émiettée, des graines de grenade, 3 dattes medjoul coupées en rondelles, des pignons de pin et des graines germées. Décorez avec la sauce et servez cette merveille avec fierté.
N’oubliez pas de faire griller les graines de toutes ces courges au four. Parfaites pour un grignotage sain et savoureux, succulentes dans une salade, séduisantes avec des légumes au wok et savoureuses dans la pâte d’un pain maison.