De la brièveté brutale des bas

bricolage-baleze-FR.png

La fille aux bas nylon en a fait craquer plus d’un, pas seulement Julien. C’est vrai qu’avec les nouvelles matières type lycra etcetera, ils nous font des jambes sublimissimes comme dans les pubs. Hélas, trois fois hélas, selon une enquête de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), la durée de vie de ces réchauffeurs-embellisseurs de nos membres inférieurs est des plus brèves.

Un tiers de ceux qui ne filent pas au moment de l’enfilage ne survivent pas à plus de 6 utilisations. Quant à l’usure, elle ne concerne qu’un tout petit 1 % des effectifs. Autrement dit, dans le monde, tous les ans, 1 milliard de paires de bas et de collants, qui mettent entre 30 et 40 ans à se dégrader, finissent à la décharge. 

Toutes les marques sont concernées et les plus connues et les plus chères ne se situent pas forcément dans le haut du classement. Celles dites « de grandes surfaces » sont placées dans la catégorie « à fuir ». Pour limiter cette pollution, déposez-les, en dernière extrémité uniquement, dans les bornes de collecte des textiles, pour qu’ils soient déchiquetés et utilisés comme matériau de rembourrage industriel. Seule la Suède propose une marque écoresponsable – Swedish Stockings® –, produite avec des bas, collants et chaussettes recyclés.

Avant d’en arriver là, en attendant la commercialisation des collants indestructibles Sheer Genius®, prolongez un peu leur courte vie et réduirez votre budget bas-et-collants avec ces quelques astuces :

Trempez-les dans l'eau froide, mettez-les dans un sac de congélation et installez-les confortablement au congélateur pour la nuit. Le lendemain, laissez-les décongeler à température ambiante. Ce traitement cryogénique renforce les fibres.

Mettez-les dans un filet de lavage ou une vieille housse d’oreiller avant de les confier au lave-linge.

Quand ils seront victimes des trous ou des échelles, confiez-leur des missions moins glamours certes, mais très futées :

Pour faire vos valises, roulez soigneusement vos vêtements puis glissez-les dans un bas ou une jambe de collant coupée. À l’arrivée, ils ne seront pas froissés. En prime, ces tubes de rangement improvisés vous font gagner de la place. Ils sont parfaits également pour les chaussures.

Pour éviter de perdre des boutons, découpez une mince bande dans le sens de la largeur des bas et des collants, puis en petits carrés que vous placez-les sur l’envers du tissu, sous les boutons et cousez le tout : Les boutons sont renforcés et le tissu risque moins de se déchirer.

Rangez les rouleaux de papier d’emballage entamés dans un bas ou une jambe de collant pour les empêcher de se dérouler.

D’autres utilisations aussi épastrouillantes vous attendent dans Récupération et recyclage à tout faire


4.png