Bye-Bye bouffées !

forme-olympique-FR.png

Oh non, pas moi ! Pas déjà ! se dit-elle, en se réveillant en nage. Elle sauta à bas du lit, courut au balcon nue—en plein mois de décembre—et resta plantée là, les bras ouverts pour accueillir le vent froid, à se demander comment arrêter ces affreuses bouffées de chaleur.

À part mourir de froid, il y a le THS. Mais pour les femmes qui préfèrent les solutions naturelles, la phytothérapie donne de bons résultats. Le houblon, par exemple fonctionne bien et non, nous ne vous encourageons pas à boire de la bière. Non seulement il n’y a pas assez de houblon dans ce breuvage, mais l’alcool qu’il contient augmente la température corporelle et les bouffées.

Les phyto-estrogènes du houblon soulagent les misères de la ménopause. Ils suppriment la sensation que vous avez d’être une chaudière prête à exploser, calment vos angoisses et vous aident à dormir. Leurs vertus sédatives sont si puissantes qu’autrefois, ceux qui récoltaient le houblon, chantaient pour ne pas s’endormir.

Si vous prenez votre humulus lupus en gélules ou en teinture mère, suivez la posologie du fabricant. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements. Si vous êtes un peu ronchon ou que vous avez mal aux articulations, diminuez la dose. Si vous avez toujours des vapeurs, augmentez-la légèrement.

La sauge marche aussi, en gélules, teinture-mère ou en tisane. Pour la préparer, faites bouillir 1 tasse d’eau, versez-la sur 4 cuillers à soupe de feuilles de sauge séchées, couvrez et laissez infuser 4 heures. Filtrez et buvez cette infusion froide ou réchauffée. Si vous détestez le goût, ajoutez du citron et/ou du miel. Une tasse suffit pour prévenir les bouffées pendant 2 jours.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre ces remèdes.

Des chercheurs japonais recommandent de remplacer votre huile de cuisine habituelle par l’huile de son de riz bio première pression à froid. Selon leur étude, 90% des femmes qui y ont participé, ont constaté une amélioration significative de leurs symptômes grâce à la vitamine E et à l’oryzanol qu’elle contient. Cet ingrédient épatant a fait ses preuves scientifiques pour contrôler certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeurs et autres horreurs associées à cet état et aider les femmes à surmonter ces épreuves avec élégance.

Manger sain, évitez l’alcool et les épices fortes. Et n’oubliez pas le sport.

Deux nouvelles études suggèrent qu’il « pourrait diminuer la fréquence et l’importance des bouffées de chaleur en changeant la façon dont le corps thermo-régule sa température interne. » Mais pas question de faire une petite promenade d’une demi-heure une fois par semaine. Pour que ça marche, il faut se bouger :  s’agit de faire du cardio et d’autres formes d’exercice relativement intense.

Alors hop, hop, hop, enfilez vos baskets pour retrouver votre corps de rêve et votre bonne humeur, grâce aux endorphines qui explosent pendant l’effort.

Plus sur la ménopause et autres problèmes intimes dans :

Les Seniors et le sexe