La magie du riz
Le riz est magique : Bouddha vous le dira.
Alors qu’il n’était encore que Siddhârta Gautama, un ascète solitaire à la recherche de l’illumination, qui méditait et jeûnait sous son banian au bord de l’eau, il était très maigre et en fort piteux état. Une ravissante jeune femme eut pitié de lui et décida de lui apporter à manger. Elle fit cuire du riz dans le lait de ses vaches, avec du sucre et des épices, le versa dans un bol en or et l’offrit à Siddhârta. Ragaillardi par ce repas exquis, le brave garçon fit ses ablutions dans le fleuve. Puis il y jeta son bol et dit : « si je réussis à devenir un Bouddha aujourd’hui, que le bol flotte en remontant la rivière. Si non, qu’il la descende ». Le bol flotta en remontant la rivière, bien au milieu. Et c’est ainsi que, grâce à ce dessert divin, Siddhârta devint Bouddha.
Depuis, le riz au lait a conquis la planète pour devenir un classique dans la plupart des pays qui l’adaptent avec différentes épices, des raisins secs, des amandes, pistaches et d’autres noix, des fruits, du caramel, de l’eau de rose, du chocolat, etc.
C’est aussi la recette la plus littéraire, citée par Confucius, Shakespeare, Charles Dickens et Jane Austen. Peut-être parce qu’elle est facile à faire, familiale et fort peu onéreuse. Pour la réussir, le secret, c’est la qualité des ingrédients.
Dans une casserole bien coquette, mettez 90 gr de riz noir – préalablement rincé, et trempé pendant dans l’eau froide pendant 2 heures ou plus –, 1 cuiller à soupe de sucre, 1 pincée de sel, 2 gousses de cardamome et 650 ml de lait de coco. Amenez à ébullition sur feu moyen puis réduisez la température et laissez mijoter pendant 20 minutes ou plus, en remuant souvent. Lorsque la mixture a la consistance d’une bouillie, éteignez le feu. Mettez un couvercle et laissez reposer 10 minutes avant de verser la préparation dans un ravissant récipient. Décorez avec des quartiers de mangue et les perles d’un citron caviar. Coupez le mignon citron en deux et grattez ses jolis petits grains sur votre préparation. Fermez les yeux et dégustez ce plat renversant en pensant à Bouddha.
On ne vous garantit pas l’illumination, mais un franc succès avec Raymond.