Gourmandises royales
Rien ne vaut les biscuits faits maison. Ce n’est pas votre petit quadrupède poilu préféré qui dira le contraire. Dito pour votre bipède. Ceux achetés dans le commerce, avec leurs additifs, préservatifs et autres ingrédients indésirables, ne sont pas toujours bons pour eux.
Avant de commencer, vérifiez la liste des ingrédients toxiques pour les gastronomes canins : le chocolat et tout ce qui contient du cacao, les noix de macadamia, le raisin frais ou sec, les pépins de pomme, les avocats, les champignons, l’ail, le clan des oignons, y compris les échalotes, le poireau et la ciboulette, le chou, les radis, le sel, mortel à haute dose, et le sucre. Les beurres d’amandes ou d’arachides, dont les chiens raffolent, doivent être sans sel et sans sucre. Utilisez du curcuma qui est excellent pour eux comme pour vous : c’est un excellent anti-inflammatoire et il élimine les toxines. Comptez ¼ de cuiller à café de curcuma en poudre par jour pour un animal de 5 kg.
Biscuits salés
Préchauffez votre four à 180 °C (350 °F) ou à 160 °C (315 °F) si vous utilisez un four à chaleur tournante. Tapissez votre plaque de papier cuisson. Dans votre magnifique mixeur, mettez 500 g de viande cuite et réduisez-la en miettes. Transférez dans un saladier. Lavez et coupez une carotte moyenne en rondelles que vous mettez dans un récipient spécial micro-ondes avec 1 cuiller à soupe d’eau et réglez au maximum pour 2 minutes de cuisson. Versez dans le bol du mixeur avec 100 g de petits pois frais ou décongelés et mixez furieusement. Mettez cette purée dans le saladier avec la viande et mélangez. Ajoutez 1 œuf et le curcuma en fonction de la taille du petit poilu. Mélangez soigneusement. Prenez 2 petites cuillers pour faire de mignons petits tas sur la plaque. Aplatissez-les un peu ou pas et enfournez gaiment pour 20 minutes de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir ces délicatesses avant d’en offrir une ou deux à leur destinataire. Elles se conservent 5 jours ou plus si vous les congelez.
Biscuits sucrés
Préchauffez votre four à 180 °C (350 °F) ou à 160 °C (315 °F) si vous utilisez un four à chaleur tournante. Tapissez votre plateau de papier cuisson.
Dans un ravissant saladier, écrasez sauvagement une demi-banane bien mûre avec une fourchette. Ajoutez 200 g de beurre d’amandes ou d’arachides non salé, 1 œuf et ¼ de cuiller à café de curcuma en poudre. Mélangez vigoureusement pour obtenir une bouillie épaisse. Avec une petite cuiller, déposez des petits tas de la taille de 2 centimes d’euro sur le plateau. Enfournez pour 5 minutes puis tournez le plateau pour 5 minutes de plus, sauf si vous utilisez un four à chaleur tournante. Dans ce cas, enfournez pour 10 minutes. Sortez du four et laissez refroidir. Ces douceurs se conservent 5 jours. Et elles peuvent être congelées.