Les feux de l'estomac

forme-olympique-FR.png
Napoléon soignait ses brûlures d’estomac avec du champagne. Proust, persuadé des vertus thérapeutiques des glaces pour les mêmes maux, consommait celles, hors de prix, du Ritz. Malheureusement pour eux, aucun de ces deux remèdes ne sont indiqués pour soigner cette pathologie. 

Les affreuses brûlures d’estomac portent bien leur nom : l’acide gastrique est presque aussi corrosif que l’acide de batterie. La sensation épouvantable que l’on ressent est due au relâchement de la valve d’un misérable sphincter défaillant. Ce bon à rien laisse passer des reflux acides de l’estomac dans le pauvre œsophage qui n’est pas équipé pour les recevoir.

Ces débordements, s’ils ne sont qu’occasionnels et dus à des excès inhabituels, bien que très douloureux, ne sont pas inquiétants. Pour les soulager, évitez de vous ruer sur les médicaments. Selon une étude américaine, ceux utilisés en cas de reflux gastrique, de brûlures d'estomac ou d'ulcère, peuvent être dangereux pour le cœur.

Mais, rassurez-vous, en attendant de consulter votre médecin, des remèdes ancestraux sont prêts à vous soulager rapidement. 

Buvez un verre d’eau. Une étude remarquable démontre qu’un simple verre d’eau agit plus rapidement – en 1 minute chrono – et plus efficacement que tous les antiacides prescrits aux participants en bonne santé.

Retirez vos chaussures, tenez-vous à une chaise, montez sur la pointe des pieds, aussi haut que possible, puis laissez retomber les talons d’un coup. Répétez la manœuvre 20 ou 30 fois. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez vous isoler dans la salle de bain pour vous livrer à cette gymnastique.

Mangez une banane bien mûre, panacée incontestable des estomacs fragiles. Cette belle exotique encourage les cellules de la parois interne de l’estomac à produire un mucus plus épais qui protège de l’acide.

Évitez de manger trop gras et trop sucré, supprimez l’alcool, le café, la cigarette trop agressifs pour vos pauvres muqueuses. Mastiquez consciencieusement chaque bouchée, faites du sport. Et si vous prévoyez de faire des excès, sauf en cas d’ulcère, diluez 2 cuillers à café de vinaigre et 2 cuillers à café de miel dans 1 verre d’eau avant les repas. L’acide gastrique sera neutralisé par le liquide acétique.

Pour les estomacs fragilisés, le bicarbonate est un antiacide hors norme. Deux heures après le repas, dégainez la petite poudre blanche. Une demi-cuiller à café dans un verre d’eau, remuez furieusement, buvez et attendez quelques minutes avant de chanter alléluia.

Et ce n’est pas fini : vous trouverez d’autres remèdes renversants contre les affres des reflux dans

Vinaigres à tout faire

Le Dictionnaire à tout faire


napo.jpg