Une Saint Valentin épicée
Aphrodite déesse de l’amour portait une ceinture parfumée qui ensorcelait ses proies. Pas une ceinture Hermès, non. Quoique, comme ces deux-là étaient fous amoureux, il lui en avait sans doute offert une, mais celle dont on parle était une ceinture aphrodisiaque ! Tellement efficace sur tous les mâles – dieux ou mortels – que cette chipie d’Héra la lui a empruntée. Bien entendu, vu les effets, la mode des stimulants était lancée, avec les épices en bonne place. De La Bible au Kama Sutra, en passant par Le Jardin Parfumé, le concept de l’augmentation du sex appeal via la phytothérapie a fait un malheur. Et depuis, combien de marins, combien de capitaines ont bravé les océans, des Piliers d’Hercule au Pays de Pount, des Ports du Levant aux Plages de Cuba ou du Kerala à la recherche de ces produits magiques ?
Certaines épices avaient une solide réputation d’aphrodisiaque. Aujourd’hui, les études confirment qu’elle n’était pas usurpée.
Un peu de piment, de gingembre, de curry et quelques grains de poivre suffisent à parfumer les plus humbles plats et à les transformer en une explosion de saveurs qui vous met les papilles en émoi. Une fiesta des sens, sans parler des réactions que ces épices déclenchent dans votre organisme en folie. Lorsque le cerveau a enregistré les signaux d’alarme qu’il lui envoie, il essaie d’éteindre l’incendie provoqué par les épices brûlantes : il sollicite les muqueuses, accélère le rythme cardiaque et la circulation sanguine, fait transpirer et met en route la sécrétion d’endorphines. Longtemps après la sensation de brûlure, les endorphines procurent un bien-être incroyable.
D’autres épices stimulent les zones olfactives qui, à leur tour, déclenchent le désir. Jean-Baptiste Grenouille dit dans Le Parfum : « Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes », et il avait raison. Une bouffée de vanille fait saliver et rêver de plages de sable blanc, de cocotiers et de lagons bleus. Un peu de coriandre évoque toute la sensualité animale d’un beau mâle musclé. Et une pincée de cannelle stimule les fonctions cérébrales.
Bref, après avoir mangé un petit repas délicatement assaisonné aux épices, on est dans un état proche du nirvana. A tel point qu’on se demande si la consommation d’épices est légale.
Et même s’ils ne sont pas aussi puissants que le viagra, vos petits plats sont, comme dans Les Épices de la passion, une façon d’exprimer vos sentiments.