Pas de stagnation dans le colon
Dans les ors de Versailles, le grand Louis, souffrait de constipation chronique. Cette triste situation lui donnait des vapeurs nocturnes, des vertiges et troublait son sommeil. Et quand le transit du roi était bloqué, toute la cour souffrait des mêmes maux. Bref, pour que le brave garçon puisse faire ses nuits, ses médecins lui administraient un bouillon costaud, à base de jus de citron, séné, manne, crème de tartre, cristal minéral et scammonée en poudre. De quoi secouer ses royaux intestins comme des pruniers !
Ce dysfonctionnement frappe plus souvent qu’on ne l’imagine, pour des raisons aussi diverses et que variées. Une mauvaise hygiène de vie – peu de fibres et pas de sport – sont parmi les causes les plus courantes.
Mais, lorsque Raymond a décidé d’arrêter de fumer et de manger plus de fruits, de légumes et de céréales, son nouveau régime a eu l’effet inverse. Ses intestins se sont mis en grève. Le pauvre garçon a trouvé cette réaction profondément injuste. Il ne savait pas que ses pauvres petites bactéries intestinales, habituées à une alimentation différente, seraient incapables de gérer ces nouveaux arrivants.
Eh oui, on a un microbiote personnalisé et tout changement drastique le perturbe.
La constipation indique qu’il ne fonctionne pas comme il devrait. Donc, si pour retrouver sa taille d’ado, votre Raymond décide de se mettre au vert, il faut qu’il le fasse progressivement, pour laisser, à ses mignonnes bactéries amicales, le temps de s’habituer à cette révolution sans trop les perturber. Elles apprécieront que des probiotiques viennent les aider. Toutes ces précautions éviteront un arrêt brutal du transit intestinal. On ne plaisante pas avec la constipation. Un ancien proverbe chinois dit que « la mort commence dans le côlon. » Heureusement qu’un autre proverbe chinois, tout aussi ancien mais nettement plus rassurant, affirme : « il n’y a pas de maladies, mais de la stagnation. Il n’y a pas d’autre remède que la circulation. » Conclusion : pas de stagnation dans le côlon, oh non !
La plupart des constipations occasionnelles ne résistent pas à l’assaut des pruneaux – 4 ou 5 au coucher –, d’un bol de framboises ou du jus de choucroute, impitoyable certes, mais réservé aux braves, tant son goût est effroyable. Le jus de betterave est moins violent, mais très efficace aussi.
Si la constipation est installée, on dégaine les huiles essentielles pour la déloger au plus vite.
On prend un ravissant flacon dans lequel on mélange de 30 gouttes d’huile essentielle de basilic, 30 gouttes d’huile essentielle d’estragon, 15 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 15 gouttes d’huile essentielle de fenouil. On ferme soigneusement le flacon et on le secoue vigoureusement. On donne 2 gouttes de cette potion magique dans une cuiller à café de miel, à Raymond 3 fois par jour, avant les repas, pendant 5 jours. On peut aussi diluer cette mixture dans deux fois son volume d’huile végétale – sésame, amande douce, etc. – on secoue violemment et on applique 8 gouttes de cette merveille en massages circulaires sur l’abdomen, 2 fois par jour pendant 5 jours ou moins si tout va bien.