Journée internationale de la femme
Viva Maria et Charlotte, inventrices extraordinaires !
La prochaine fois que vous mettrez vos essuie-glace en route, ayez une pensée émue pour Mary Anderson et Charlotte Bridgwood qui ont eu la brillante idée de les inventer.
C’est avec Mary que tout a commencé, pendant une journée glaciale de l’hiver 1903 à New York. Cette femme très dégourdie, du sud des Etats-Unis, visite la ville à bord d’un tramway. Elle remarque, avec stupeur et consternation, que le pauvre chauffeur ne voit pas grand-chose avec la neige sur le pare-brise. Il est obligé de sortir son bras par la fenêtre pour l’enlever. Mary a pitié du malheureux garçon et se dit qu’il doit y avoir une solution pour lui éviter de se geler de la sorte. Elle commence à dessiner dans le tramway.
Dès son retour dans l’Alabama, elle se met au travail et crée un prototype d’essuie-glace. C’est un dispositif fixé à l’extérieur de la voiture, composé d’un long bras en bois à ressort et d’une lame en caoutchouc. Le conducteur l’actionne en tirant sur un manche à l’intérieur du véhicule. Mary dépose le brevet en 1905 et essaie de vendre son invention à plusieurs fabricants de voitures. C’est un échec cuisant. Ils pensent que c’est un gadget inutile, sans avenir et dangereux parce qu’il risque de distraire les conducteurs. Mary et sa géniale création sont oubliés.
Quelques années plus tard, en 1917, c’est Charlotte qui invente et dépose un brevet pour des essuie-glace électriques automatisés. Dès 1923, ils sont installés sur tous les véhicules mais Charlotte n’en n’a tiré ni gloire ni argent.
- Si vos essuie-glace ne nettoient pas le pare-brise correctement, c’est que les lames sont sales. Effacez immédiatement cette ignominie avec un chiffon trempé dans du vinaigre. Deux ou trois passages sur les lames suffiront à leur rendre leur teint impeccable.
- S’ils sont très sales, essuyez-les d’abord avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude additionnée de savon noir. Rincez-les et frottez-les avec un chiffon trempé dans du vinaigre ou de l’alcool à brûler.
- Si vos essuie-glaces n’essuient plus très bien, et que vous n’avez pas le temps de les faire changer immédiatement, frottez le caoutchouc avec du papier de verre très fin pour lui redonner un peu de peps.