On fait la peau aux pesticides
Manger des fruits et légumes, c’est excellent pour sublimer notre beauté radieuse, mais ce qui l’est moins ce sont les pesticides qu’ils contiennent. Ceux-là ne nous font pas du bien, même à mini doses ! Les études montrent que le problème, plus encore que la quantité de ces non gratae, c'est la répétition de la consommation de doses, même minimes qui, dans la durée, nuit gravement à la santé et à la beauté.
Donc, on choisit des fruits et légumes bio ou bien, on lave et on épluche tous ceux qui peuvent l’être. Les autres – comme la salade, tous les fruits rouges ou le raisin – devront subir un nettoyage en règle avec nos petits chouchous habituels, pourfendeurs d’indésirables en tous genres : le bicarbonate, le vinaigre et l’eau oxygénée à 3%.
Rien de tel qu’une cuiller à soupe de bicarbonate par litre d’eau pour décontaminer tout le monde. On laisse le brave petit agir 5 minutes : non seulement il fait tomber les restes de terre au fond de la cuvette mais il élimine aussi de la plupart des pesticides et même des particules radioactives. Si, si, vous avez bien lu ! D’ailleurs au Laboratoire de Los Alamos au Nouveau-Mexique, le chercheur Don York a utilisé le petit bibi pour décontaminer des sols pollués par l’uranium. Le super bibi se lie avec l’uranium et le sépare de la terre. Et rien qu’avec lui, Don York a supprimé 92% de l’uranium dans les terrains contaminés. Alors, avec Don, on dit vive le bibi.
Avec du vinaigre, il est encore plus efficace. On prend une jolie cuvette qu’on remplit d’eau froide. On ajoute 1 verre de vinaigre blanc et y plonge les légumes qu’on n’épluche pas, comme les courgettes, pendant 10 minutes, puis on ajoute 2 cuillers à soupe de bicarbonate. On laisse les bulles œuvrer, on frotte soigneusement et on rince à l’eau.
Ou essayez un autre duo de choc, mis au point par le Dr Susan Summer, qui fait des merveilles contre les mêmes indésirables, Shigella comprise. Elle explique que si le vinaigre détruit 100 organismes et l’eau oxygénée 10000, à eux deux ils en détruisent 100000. Comme quoi, le brave Aristote avait raison lorsqu’il disait que la totalité est supérieure à la somme des parties. Mais, pour que cette équipe de choc soit au top, ne mélangez pas les deux compères. Vaporisez l’un après l’autre, dans n’importe quel ordre, sur vos fruits et légumes, puis rincez soigneusement. La seule condition pour que ça marche, c’est de mettre l’eau oxygénée dans un pschitt-pschitt opaque pour éviter qu’elle ne se dégrade.
Ces sages précautions détruiront la plupart des pesticides souvent concentrés dans la peau, mais elles ne suffiront pas à expulser les insecticides systémiques – ceux-là mêmes qui tuent les abeilles – qui pénètrent aussi la chair des pauvres petits. Une étude a montré que l’épluchage des concombres traités avec du thiométon ne supprimait pas cet odieux malfrat.