Même pas peur de l'insert
Ne vous laissez pas intimider par le nettoyage des vitres et de l’insert de la cheminée ou du poêle. C’est vrai que la tâche peut sembler impossible la première fois, mais lorsque que vous maîtriserez la technique, vous leur rendrez sans problèmes, leur beauté perdue. Vous n’aurez plus l’impression d’être Cendrillon avant l’intervention de sa marraine, la bonne fée.
L’entretien régulier est l’un des secrets pour avoir une cheminée impeccable. L’insert doit être nettoyé au moins une fois pendant l’hiver ou plus si vous faites du feu souvent.
Donnez-vous deux heures pour faire ce premier nettoyage. Avant de commencer, assurez-vous que les vitres soient froides, ou mieux attendez 24 heures.
Protégez le sol avec du plastique ou plusieurs couches de journaux autour de cheminée.
Enlevez tout ce qui est dans la cheminée – bois, porte bûches et outils – et au tour la cheminée,
Utilisez une petite pelle en métal pour ramasser les restes de cendres et autres débris, puis passez l’aspirateur. Enlevez le maximum de poussière.
Frottez avec une petite brosse métallique ou un écouvillon ou une brosse à dents dure pour enlever la poussière et autres débris sur la porte de l’insert et sur les gonds.
Prenez un superbe seau et remplissez-le avec 1 litre d’eau chaude. Ajoutez 1 poignée de sel et 1 verre de vinaigre. Mélangez bien et trempez votre grattounette dans cette solution et passez-la sur vos vitres et votre insert de cheminée pour effacer tout ce qui nuit à leur beauté radieuse.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre spray nettoyant pour combattre la saleté. Dans un splendide pschitt-pschitt, versez 2/3 d’eau chaude. Ajoutez 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc et 1 cuiller à soupe de sel. Fermez soigneusement et secouez vigoureusement jusqu’à ce que le sel soit dissout. Vaporisez les vitres avec cette solution et donnez-lui 1 quart d’heure pour que la magie opère. Frottez avec une brosse douce puis passez un chiffon humide pour rincer et séchez avec un chiffon en microfibres. Frottez énergiquement, reculez, admirez et préparez-vous à être éblouie par la brillance des vitres.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’avec ce nettoyage intensif, vous venez de dépenser 147 calories. N’est-ce pas tout simplement merveilleux ?